Aulnat
Localisation
Aulnat : descriptif
- Aulnat
Aulnat est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle dépend de Clermont Auvergne Métropole
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand et l'aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne est situé sur son territoire. C'est une commune de 4 115 habitants, située à l'entrée Est de Clermont-Ferrand, presque intégrée à la capitale auvergnate
Créée par une ordonnance royale en date du 11 novembre 1839, elle a été démembrée de la commune de Malintrat
Son nom vient des aulnes qui poussaient en abondance le long de l'Artière. Aulnat s'illustre par un passé où les activités étaient tournées vers la terre avec des cultures diverses telles que les céréales, les pommes de terre ou encore les betteraves sucrières
La commune a évolué au même rythme que l'agglomération et s'est progressivement urbanisée.
Géographie
Localisation
La ville se situe au centre du département du Puy-de-Dôme, dans la plaine de la Limagne, à l'est de la banlieue de Clermont-Ferrand, où se trouve l'aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne.
Cinq communes jouxtent Aulnat : Les communes limitrophes sont Clermont-Ferrand, Lempdes, Malintrat et Pont-du-Château.
Géologie et relief
Hydrographie
La commune est traversée par l'Artière, rivière canalisée depuis 1981 à la suite d'un orage ayant frappé la commune en 1979, ainsi que par le ruisseau des Guelles, appelé aussi ruisseau des Ronzières, prenant sa source à l'est de Clermont-Ferrand près de la route départementale 770 et se jetant dans le Bédat près d'Épinet (commune de Saint-Beauzire), à la limite avec Chappes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Clermont-Ferrand », sur la commune de Clermont-Ferrand à 7 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Transports routiers
Aulnat bénéficie de deux accès autoroutiers, à l'ouest par l'A71 et la sortie 16, et à l'est par l'A711 (sortie 1.4 donnant sur l'A712).
Le territoire communal est traversé par la route métropolitaine (RM) 769, axe reliant Clermont-Ferrand à Lempdes et à l'est de l'agglomération, desservant l'aéroport. La RM 54 contourne le centre-ville par l'ouest et le nord puis continue vers Malintrat au nord-est. Une antenne, la RM 54b, traverse notamment la rue Curie et les avenues Pierre-de-Coubertin et Saint-Exupéry. Les RM 770 et 772a s'arrêtent aux portes de la commune à l'ouest.
Transport ferroviaire
Mise en service le , la halte d'Aulnat-Aéroport, sur la ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire, est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes de la relation Clermont-Ferrand – Thiers.
Transport en commun
La commune d'Aulnat est desservie par deux lignes du réseau T2C, lesquelles partagent un terminus commun, Aulnat Saint-Exupéry.
La ligne 10, depuis Durtol, dessert la mairie, tandis que la ligne 20, en provenance de Gerzat, dessert aussi l'aéroport.
Transports aériens
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportail
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « AUL », mais aucune balise <references group="AUL"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom Aulnat vient de l'ancien occitan Alnag, forme mentionnée plusieurs fois au Moyen Âge.
- Jean-Pierre Chambon, Christian Lauranson-Rosaz, « Le censier de Saint-Martin de Cournon-d’Auvergne pour le chapitre cathédral de Clermont (première moitié du Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, DOI https://doi.org/10.4000/lengas.6174, lire en ligne)
Histoire
Un cimetière médiéval et moderne, en fonction du Inrap en 2021-2022, et distant de 300 église paroissiale, interpelle par sa distance au lieu de culte, par la densité de 668 inhumations dans une emprise restreinte de 300 feux connus pour le village d'Aulnat au milieu du ,.
La commune a été victime des deux guerres 1914-1918 et 1939-1945, et a été particulièrement marquée par le bombardement d'. L'armée allemande s'étant installée dans les locaux de l'AIA (Ateliers Industriels Aéronautiques), les alliés en ont fait une cible privilégiée pour leurs bombardements. Après la réussite d'un premier raid nocturne qui a fait fuir les Allemands, un second fut entrepris le au matin. Mais le manque de précision a eu pour conséquence un lâcher de plusieurs bombes sur Aulnat. On dénombrera sept victimes et une dizaine de blessés. Les dégâts sont considérables : de très nombreux bâtiments ont été violemment touchés.
Du fait de la proximité de l'aéroport, d'une station d'épuration et d'une usine de transformation de betteraves sucrières et de l'existence d'une zone à risque de crues centennales, réduisant l'espace disponible, la commune a perdu beaucoup d'habitants depuis 1992. Entre 2007 et 2012, Aulnat a perdu 327 habitants, dévalorisant son image.
- Anne Richier, « Aulnat (Puy-de-Dôme). 2a cours de la Liberté », Archéologie médiévale, ISSN 0153-9337, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur inrap.fr, (consulté le ).
- Forces Françaises Combattantes - Réseau Jove, « », (consulté le ).
- Patrick Bertharion, « Aulnat se donne dix ans pour regagner les mille habitants perdus », La Montagne, , p. 8 (éditions du Puy-de-Dôme).
Héraldique
|
L'écu d'Aulnat se blasonne ainsi : D'azur à la fasce d'or, à l'aulne d'argent brochant sur le tout. |
|
Écartelé, au premier de gueules à une betterave d'argent feuillée de sinople et posée en bande, au deuxième et au troisième d'or à un avion de gueules posé en barre, au quatrième de gueules à une marguerite d'argent boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aulnat dans la littérature
Découvrez les informations sur Aulnat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:11:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:11:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32244.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.