Argonay

Localisation

Carte du monde

Argonay : descriptif

Informations de Wikipedia
Argonay

Argonay est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

  • Surface communale : 516 hectares dont 80 hectares de forêt.
  • Altitudes : altitude moyenne 545 m, 525 m au chef-lieu, avec une minimale de 450 m au niveau du Fier et une maximale de 738 m au lieu-dit la Vouettaz.

La commune est située au confluent des rivières du Fier et de son affluent, la Fillière. Elle se situe à 5 La Roche-sur-Foron, Annemasse et Genève.

Les communes limitrophes sont Annecy (Annecy-le-Vieux, Pringy), Fillière (Saint-Martin-Bellevue) et Villaz.

Transport

La commune est desservie par :

  • la RN 203 section Annecy - La Roche-sur-Foron ;
  • l'autoroute A41, sortie « Annecy Nord » (3 km) ;
  • les TGV ou TER dans les gares de Argonay, Annecy (5 km) ou La Roche-sur-Foron (26 km) ;
  • l'aéroport international de Genève-Cointrin (43 km) ou aéroport régional d'Annecy (6 km) ;
  • la ligne régulière de bus (9) au départ de la gare d'Annecy (une quinzaine d'A/R par jour ouvrable). Elle ne dessert pas encore le territoire de la commune à l'est de la clinique d'Argonay.

Toponymie

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Argoné, selon la graphie de Conflans.

  1. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

D'abord propriété des seigneurs de Monthoux, elle passa aux comtes, puis aux ducs de Savoie.

Le concordat de 1801 annexa la paroisse d'Argonay à celle de Pringy, sa voisine. En février 1879, un ouragan déracina 283 arbres de la commune et fit beaucoup de dégâts. La guerre de 1914-1918 coûta la vie à 18 hommes de la commune.

Depuis ses origines, la population resta stable, entre 140 et 300 habitants, occupés aux activités agricoles. En 1960, trente-cinq exploitations agricoles portaient encore leur lait à la fruitière de la Chauffaz. En 2002, il ne restait plus qu'un seul agriculteur résidant sur la commune.

Le changement commença à se faire, à partir de 1963, lorsque la commune accueillit la nouvelle usine de Dassault Aviation (plus de 500 salariés). D'autres entreprises suivirent avec Wirth et Gruffat (machines-outils, 82 salariés), la Société nouvelle de Roulements, la Figel (agro-alimentaire, 150 salariés) et la Maped (ciseaux, fournitures scolaires et de bureau, 180 salariés), mais aussi de nombreuses entreprises artisanales.

Le petit village commença à profiter d'une importante prospérité et accueillit des centaines de nouveaux habitants, de 437 habitants en 1954, la commune passa à 1 886 habitants au recensement de 1999. En 2002, il y a autant d'emplois que d'habitants.

En 1971, Argonnex change de nom et devient Argonay.

En mars 1993, s'est installé à Argonay le siège de l'O.M.S.L.I, plus précisément allée des Symphorines, où se tiennent des réunions des membres de l'organisation ainsi que des expositions temporaires.

Héraldique

Les armes d'Argonay se blasonnent ainsi : De gueules au chevron d'or.

  • Le gueules du champ évoque la prouesse, l'or symbolise la noblesse.
  • Cet écusson appartenait à l'origine à la famille De Monthoux du château d'Argonay. Depuis la fin du XIIe siècle, les Monthoux sont certainement une des plus anciennes et des plus relevées maisons du Genevois. L'original se trouve dans la salle des mariages de la mairie. Il a été donné à la Commune en 1954 par le dernier descendant de la famille, monsieur Victor Varenard de Billy qui résidait au château du Barioz.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.