Faverges-Seythenex

Localisation

Carte du monde

Faverges-Seythenex : descriptif

Informations de Wikipedia
Faverges-Seythenex

Faverges-Seythenex (prononcer [favɛʁʒ sɛtne], le -x ne se prononce pas) est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, créée le 1er janvier 2016 par la fusion des anciennes communes de Faverges et de Seythenex.

Géographie

Situation

Le territoire communal de Faverges-Seythenex se situe dans le Sud du département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes, partiellement au contact de la limite avec le département de la Savoie. Le territoire de la commune est traversé par deux cours d'eau ou torrents de montagne, le Saint-Ruph ou Eau Morte, qui prend sa source, à l'ouest, dans le massif des Bauges et se déverse, au nord, dans le lac d'Annecy, et, à l'est, la vallée de la Chaise, en provenance du massif des Bornes, qui rejoint le pays de Faverges et traverse par un de ses canaux la commune avant de poursuivre plus au sud et se jeter dans la rivière de l'Arly, au niveau d'Ugine, dans le département de la Savoie.

Faverges-Seythenex se trouve dans la vallée située en amont de la cluse et du lac d'Annecy, appelée vallée de Faverges, puis plus récemment pays de Faverges. Celui-ci appartient donc à l'ensemble plus vaste qu'est le bassin annécien, tout en formant une sous-entité bien distincte. La ville est aussi membre du parc naturel régional du massif des Bauges.

À vol d'oiseau, la ville se situe à 22,1 Annecy, la préfecture du département. Les autres principales villes se trouvent dans le département voisin de la Savoie, avec à l'est Ugine à 9,4 Albertville à 10,7 Chambéry, située à 35,1 .

Communes limitrophes

Rose des vents Doussard Talloires-Montmin Saint-Ferréol
Val de Chaise
Rose des vents
Giez N Marthod
(Savoie)
O    Faverges-Seythenex    E
S
Jarsy, Plancherine
(Savoie)
Mercury
(Savoie)


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Antoine Reille, Guide des parcs naturels régionaux : Le patrimoine naturel, la vie traditionnelle, Delachaux et Niestlé, , 319 ISBN ), p. 199.

Toponymie

Le nom de la commune est constitué par l'association des noms des anciennes communes de Faverges et de Seythenex. Faverges provient du latin Fabrica (« forge, fabrique, atelier ») qui dérive en Faveriga, tirant son origine de la présence de forges attestée dès cette période,,. Seythenex est issu du nom d'une de gallo-romaine Sextinacus, probablement dérivé du nom de son propriétaire, un certain Sextinus auquel serait associé le suffixe -acus.

  1. Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté le ).
  2. , Toponymie générale de la France, vol. 2 : Formations non-romanes, dialectales, Genève, Librairie Droz, , 1385 p., p. 1346.
  3. Hubert Bessat et Claudette Germi, Les noms du patrimoine alpin : Atlas toponymique II, Savoie, Vallée d'Aoste, Dauphiné, Provence, ISBN , lire en ligne), p. 225-226.
  4. D'après Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté le ).

Histoire

Le , les conseils municipaux des communes de Faverges et Seythenex se sont réunis et ont décidé le regroupement de leurs communes respectives sous le nom de Faverges-Seythenex. La commune est créée par arrêté préfectoral.

La création de la nouvelle commune est effective depuis le

Trop cher à entretenir et à remettre aux normes, la municipalité décide en de vendre le château de Faverges et fait un appel à projets. En 2017 le château est repris dans le cadre d'un bail emphytéotique administratif de 50 ans.

Un projet de fusion entre la commune et celle de Doussard, est envisagé en 2017 pour une réalisation au

  1. Roland Ancillon, « Fusion de communes : Faverges et Seythenex ont dit « oui » », Le Dauphiné libéré,‎ .
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées creation
  3. L'Essor savoyard du 20 octobre 2016, page 14
  4. Garlonn Gaud, « La fusion s’organise pour Faverges-Seythenex et Doussard », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne).
  5. « Bassin annécien: Après Seythenex, Faverges s’apprête à fusionner avec Doussard », L'Essor savoyard,‎ (lire en ligne).
  6. Jean-Baptiste Serron, « Le mariage entre Faverges et Doussard proche de la rupture », Le Messager,‎ (lire en ligne).

Héraldique

Blason
D'azur à la montagne de cinq pics d'argent,mouvant de la pointe, surmontée d'un fer à cheval versé d'or.
Devise
Progredior
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Faverges-Seythenex dans la littérature

Découvrez les informations sur Faverges-Seythenex dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 09:02:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 09:02:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256363.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.