Brizon
Localisation
Brizon : descriptif
- Brizon
Brizon, orthographiée également Brison localement, est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Brison est située à une dizaine de kilomètres au sud de Bonneville, sur l'ubac de la vallée de l'Arve. Son territoire est encadré par la pointe d'Andey et les rochers de Leschaux.
Bonneville | ||||
N | Mont-Saxonnex | |||
O Brizon E | ||||
S | ||||
Le Petit-Bornand-les-Glières |
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 1 039 hectares ; son altitude varie entre 707 et 1 936 mètres.
Hydrographie
Voies de communication et transports
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
Toponymie
L'orthographe administrative de la commune est Brizon, toutefois la graphie Brison est utilisée localement, notamment par la mairie. La notice consacrée à la commune dans le Dictionnaire du duché de Savoie (1840) a pour entrée « Brezon ou Brison ». Dans leur Histoire des communes savoyardes, Jean-Yves Mariotte et Henri Baud indique l'usage de Brison précisant « le z ne paraît pas justifié ». Dans son ouvrage L'Architecture rurale française. Savoie (1977), Henri Raulin utilise la forme Brison pour l'étude de la commune, indiquant plus loin d'un usage avec un z en 1876, sans autres précisions. Dans une Liste nominative des habitants de la commune, les services du département de la Haute-Savoie indiquent Brison. De l'autre côté de la vallée, la commune d'Ayse se voit orthographiée Ayze pour des raisons similaires.
On trouve les formes anciennes Mont-Brizon, Brezon et Brizon (sans date).
Il s'agirait du nom de personne latin (gentilice) Brisonius ou germanique Briso au cas régime, pris absolument, et que l'on rencontrerait dans Brison-Saint-Innocent (Savoie, Ecclesia Brusonis en 1179, Ecclesia Brusomi vers 1266, in villis de Brussons et de Sessens en 1300, Bruysson en 1356),, mais les formes anciennes de cette dernière en Brus- semblent s'y opposer.
Remarque : d'un point de vue phonétique Brisonius (BRISONIU) aurait dû aboutir à *Brisoin(e) dans quelques formes anciennes (cf. latin Antonius > Antoin, refait en Antoine, ou encore Sidonius> Sidoine, forme semi-savante).
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Beurzon, selon la graphie de Conflans.
- « », sur le site de l'Insee (consulté le ), Code officiel géographique.
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 81.
- Jean Luquet, Dictionnaire du duché de Savoie : M.DCCCXL (1840), publié dans Mémoires et documents de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie, La Fontaine de Siloé, ISSN 0046-7510, lire en ligne), p. 81.
- Faucigny 1980, p. 54.
- Henri Raulin, L'Architecture rurale française. Savoie, Berger-Levrault, , 241 p., p. 112.
- Archives départementales de la Haute-Savoie, « », sur archives.cg74.
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le ) (consulté le ).
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 117b
- Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Selon Jean-Louis Grillet, puis repris ensuite, l'implantation humaine serait due à des charbonniers originaires de Pontchy (village aujourd'hui rattaché à Bonneville), venus s'installer pour exploiter les forêts. Cette version pourrait être attestée dans la mesure où l'église du village, construite vers 1480, était attachée à la paroisse de Pontchy.
Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 13 pour la commune,. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1860 où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesFaucigny p.54
- Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
- Paul Guichonnet (Henri Baud), Histoire de l'annexion de la Savoie à la France et ses dossiers secrets, Roanne, Éditions Horvath, , 354 ISBN ), p. 163.
- Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 32.
- Paul Guichonnet (Henri Baud), Histoire de l'annexion de la Savoie à la France et ses dossiers secrets, Roanne, Éditions Horvath, , 354 ISBN ), p. 167.
- Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
|
Les armes de Brison se blasonnent ainsi : D'or au chevron d'azur chargé de cinq étoiles du champ posées à plomb, accompagné en pointe d'un faucon chaperonné, la tète contournée d'azur, posé sur un perchoir du mème, la patte sénestre grilletée d'argent, l'autre levée, à la bordure componée d'or et d'azur. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.