Les Mollettes
Localisation
Les Mollettes : descriptif
- Les Mollettes
Les Mollettes est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation et description
Les Mollettes sont une commune installée à la jonction du Grésivaudan, de la combe de Savoie et de la Trouée des Marches, à la limite du Dauphiné et de la Savoie. La commune est située à la sortie du val Coisin.
Le territoire de la commune est constitué du chef-lieu dit de L'Église et d'une quinzaine de hameaux ou de lieux-dits : Les Aillouds, L'Allée (Lallée), Bagard, chez Bettaz, Boubières, Les Davalets, Les Douins, Les Granges, Haute-Bise, Le Mollard (Mollard-du-lac), Les Piagets, La Peysse, La Ville, Villaribert (Villarbé).
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 18,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montmelian », sur la commune de Montmélian à 5 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Voies de communication
- , 1984, p. 304, Présentation.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Au ,. Au .
Selon Adolphe Gros, le toponyme serait un équivalent de motte ou mollard, c'est-à-dire un site « naturellement ou militairement fortifié ».
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Lé Molète, selon la graphie de Conflans.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHCS 1983 p.304 a.
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 349.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), p. 21.
Histoire
Un bourg fortifié médiéval
La paroisse des Mollettes apparaît au cours du , située sur les marches du comté de Savoie, face au Dauphiné et le bourg et le château d'Avalon. Elle est attachée au prieuré de Sainte-Hélène-du-Lac. Le village est fortifié au cours du règne du comte de Savoie Amédée V, vers 1285,. Les Mollettes, du fait de leur position frontalière, deviennent une châtellenie à cette période, dans un contexte de tension avec le Dauphiné voisin. Les comptes de châtellenie des années 1317 à 1323, du châtelain et receveur Thibaud Piedgauthier, sont conservés aux archives départementales de la Savoie.
Le village est entouré d'une enceinte avec des murs d'une épaisseur d'1,50 mètre, dont la construction s'effectuera jusqu'en 1292. Une tour, qui a servi de donjon, est édifiée, dans la partie nord, pour défendre la porte dite de Savoie. Cette fortification semble avoir subi les affres du conflit franco-savoyard à la fin du .
L'église de la paroisse possède des reliques des saints Maurice et Laurent, au .
Période contemporaine
En 1896, après quelques fouilles effectuées en 1862, les restes de la tour médiévale sont démontés.
- , 1984, p. 304-305, « un bourg frontière ».
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHCS 1983 p.304 a.
- Bernard Demotz, « La frontière au Moyen Âge d'après l'exemple du comté de Savoie (début XIIIe - début XVe siècles) », Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, lire en ligne).
- Série : Comptes des châtellenies (1317-1323). Fonds : Comptes de châtellenie et de subsides; Cote : SA 9118-9119. Chambéry : Archives départementales de la Savoie (présentation en ligne).« Mollettes »..
Héraldique
Blason | Parti: au 1er de gueules à la croix d'argent, au 2e coupé, au I reparti d'azur à la tour d'argent maçonnée de sable, surmontée d'un soleil non figuré d'or et d'argent à la feuille de vigne versée de sinople, au II d'or à cinq mollards de sable ordonnés en sautoir. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Les Mollettes dans la littérature
Découvrez les informations sur Les Mollettes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:15:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:15:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256325.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.