Planaise
Localisation
Planaise : descriptif
- Planaise
Planaise est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
La commune de Planaise se situe dans la combe de Savoie entre le massif des Bauges et la chaîne de Belledonne, à environ 2 Montmélian et à 18 Chambéry, chef-lieu du département de la Savoie.
D'une superficie de 4,12 Isère à 419 m au sommet de la colline au lieu-dit Chantebile.
Bien que la rive gauche de l'Isère marque la limite nord de Planaise, aucun autre cours d'eau d'importance n'arrose la commune, le Coisin passant plus au sud à Saint-Pierre-de-Soucy.
Communes limitrophes
Planaise est limitrophe de cinq communes de la combe de Savoie que sont Arbin, Cruet, Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, Sainte-Hélène-du-Lac et La Chavanne, auxquelles s'ajoute Montmélian sur un quadripoint situé à l'ouest sur l'Isère (rivière).
Coise-Saint-Pied-Gauthier est limitrophe de près de la moitié du périmètre communal de Planaise, à l'est et au sud.
Toponymie
Le lieu est attesté dès 1207 dans le patronyme Anselmus de Planeisi puis en 1236 dans le toponyme Playnia de Montemeliano. Au , puis Planaisia (.
Le nom de la commune est issu du latin planicia, planitia, « pays de plaine », du fait de sa situation en plateau limitée par des vallées convergentes. Il est homonyme de la commune de Planèzes dans les Pyrénées-Orientales, ou encore de la Planèze de Saint-Flour, plateau volcanique des Monts du Cantal.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Planaïze, selon la graphie de Conflans.
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne)., édition 2021, lire en ligne (page consultée le août 2022)].
- Jules-Joseph Vernier, Dictionnaire topographique du département de la Savoie, Chambéry, Imprimerie savoisienne, (lire en ligne), p. 577.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
La seigneurie de Planaise dépendait de celle de l'Horme. Son histoire est centrée sur l'existence du château de l'Horme, construit au XIIe siècle autour de la première tour moyenâgeuse qui aurait englobé l'église de l'époque, le cimetière et la maison de l'Horme.
En 1382, Humbert, seigneur d'Arvillard, tient en fief le château qui sera acheté par moitié en 1543 par Pierre Frangon, prévôt des maréchaux. Cette seigneurie sera érigée en baronnie, le , par le duc Philibert-Emmanuel, avant d'être léguée en 1572 par son propriétaire à l'hôpital des pauvres de Montmélian avec ses biens de La Chavanne qui en dépendent depuis 1567, tout en en laissant l'usufruit à sa femme.
Le comte de Montjoie Pierre-Anselme, rachète en 1701 le titre de la baronnie et construira le château de Planaise au lieu-dit La Chatelle.
En 1928, la propriété de l'Orme est vendue par l'hôpital de Montmélian à la famille de Charles Charpin.
Planaise fut le lieu de passage de troupes militaires de 1792 à 1816. En effet, la route qui traverse le village était, avant l'endiguement de l'Isère, la route royale qui conduisait à la résidence du roi de Piémont-Sardaigne à Turin.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.