Lanslevillard

Localisation

Carte du monde

Lanslevillard : descriptif

Informations de Wikipedia
Lanslevillard

Lanslevillard est une ancienne commune française située en Haute Maurienne, dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Une partie de son territoire accueille la station de sports d'hiver de Val Cenis Vanoise. Elle fusionne le 1er janvier 2017 avec les communes de Bramans, Lanslebourg-Mont-Cenis, Sollières-Sardières et Termignon pour former la commune nouvelle de Val-Cenis.

Géographie

Localisation

Lanslevillard est un village situé à 1 500 col du Mont-Cenis, dans la Haute-Maurienne, au sud de la Vanoise à 26 kilomètres au nord-est de Modane.

Communes limitrophes de Lanslevillard
Termignon Bessans
Lanslevillard
Lanslebourg-Mont-Cenis

Hydrographie

Rivière l'Arc.

Toponymie

Le nom de la commune et de la paroisse de Lanslevillard trouverait son origine dans le patronyme Lanzo, Lanz, Lans d'après le chanoine Adolphe Gros ou Lancius d'après Charles Marteau. Il semble que l'association du titre Le villard (des termes latins villaris, villare, désignant une maison de campagne) à celui de Lans ait été réalisée afin de le distinguer de la paroisse de Lanslebourg. Ces deux paroisses n'en formait néanmoins qu'une seule vers le .

On trouve mention de la paroisse dès 1093 avec les termes In superiori Lancio ou encore Ecclesia de Lanzo superiore en 1126,. En 1151, elle est citée sous les désignations Ecclesia de Villario, puis Ecclesia de superiori Lancio en 1204 et 1233,. Le Villar(d) a donc été ajouté à partir du  siècle. À la fin du ,. Au  siècle, elle devient Curatus Lancei Villaris ou Parrochia Lancei Villaris in Mauriana (1357),. Il faut attendre le  siècle pour voir apparaître la forme moderne de Lanslevillard, voire un dérivé, Lanslevilar, en 1729, parfois Lans-Le-Villard,.

En francoprovençal ou arpitan savoyard, le nom de la commune s'écrit « Lo Velâr » et se prononce  (retranscrit selon la norme API) et « Lô Vlâr » (transcrit selon la graphie semi-phonétique de Conflans).

  1. a b c d e f g et h Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 246.
  2. , « Sur le sens et l'étymologie de quelques noms de lieux savoyards », Recueil des travaux de l'Institut de géographie alpine, lire en ligne).
  3. a b c d e et f «  », sur le site Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, site personnel de henrysuter.ch (consulté en ).
  4. , Toponymie générale de la France. Formations préceltiques, celtiques, romanes, Librairie Droz, , 708 p., p. 262.
  5. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

La Pierre aux Pieds.

La présence humaine en Maurienne et à Lanslevillard remonte à La Tène, notamment avec la présence de nécropoles au lieu-dit l’Adroit. L'Art rupestre est très développé, en particulier autour des gravures rupestres du Grand roc noir, sur les communes de Termignon, Lanslebourg, Lanslevillard et Bessans. Le territoire de la commune de Lanslevillard possède deux pierres à cupules classées Monument historique depuis 1911 :

  • la Pierre aux Pieds, située à 2 750 cupules, ainsi qu'une trentaine d'empreintes de pieds humains ;
  • la Pierre de Chantelouve ou Pierre des Saints, située à 2 100 cupules.

Avant la conquête romaine, la haute-vallée de Maurienne est peuplée principalement par les Médulles depuis le  siècle. Vaincus en - 16, ils sont intégrés à l'Empire. Les Romains construisent alors la Via Francigena, reliant Canterbury à Rome (pèlerinage de Rome), qui passe par le col du Mont-Cenis.

Pendant la période de la Révolution française, les troupes françaises pénètrent en Savoie. Le général Sarret remonte la Maurienne jusqu'au fond de la vallée en . Il est stoppé par des soldats savoyards de la Maison de Savoie. Cet échec militaire est une joie dans les villages de Lanslevillard et de Lanslebourg. Face à l'hostilité des Mauriennais, l'armée révolutionnaire déporte les habitants à Fort-Barraux (Barraux), le 19/. Ils reviendront le .

Autrefois, on ne passait pas le col du Mont-Cenis sans un « Marron » qui étaient des guides qui aidaient en toutes saisons le voyageur le long des sentiers sinueux, pour accéder à l'Italie. Aujourd'hui, le promeneur peut toujours accéder au col par le « chemin de La Ramasse » que dévalaient jadis les Marrons. L'hiver, montés sur des fagots de bois, le principe fut adapté plus tard en sorte de chaise de frein.

En 1812, le docteur Balthazard Claraz sauve la vie du pape Pie VII lors de son passage à l'hospice du Mont-Cenis, à l'occasion de son transfert secret de Savone à Fontainebleau, où il sera prisonnier du au .

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Italiens puis les Allemands occupent durablement le village, qui sera délibérément détruit lors de leur retraite, brûlant pendant deux semaines en .

  1. Medulli qui, selon Strabon (IV, 6), « occupent les plus hautes cimes »
  2. Chronologie de Sabaudia.org
  3. histoiredelamaurienneetdelasavoie.blogspot.com/2009/08/lete-1944-voici-65-ans-5.html?m=1

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.