Montailleur
Localisation
Montailleur : descriptif
- Montailleur
Montailleur est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation
Montailleur se situe entre Montmélian et Albertville et s'inscrit dans la haute combe de Savoie. Plus précisément, la commune se situe entre la pleine alluviale de l'Isère et les contreforts du versant Sud du massif des Bauges, elle est aux pieds du mont d'Armène et de la montagne de la Lanche. Montailleur fait partie du canton de Grésy sur Isère, qui s'étire jusqu'à Albertville d'un côté et de l'autre de l'Isère. Le canton présente la particularité de tangenter Albertville, avec un Chef-lieu (Grésy sur Isère), à l’extrémité Sud-Ouest de son territoire. L’organisation socio-économique du canton est donc influencée par la proximité d’Albertville, mais aussi, à l’Ouest par Saint Pierre d’Albigny, voire l’agglomération chambérienne.
Montailleur recouvre une superficie de 1530 ha, seulement 348 ha sont exploités par l’agriculture. Elle fait partie du Parc Naturel Régional des Bauges.
La commune de Montailleur est composée de quatre secteurs géographiques :
- des terres gagnées sur l'Isère par l'endiguement (fin du XIXe siècle) ;
- le replat de Grésy-sur-Isère à Fournieux ;
- le versant des Bauges, couvert de bois et broussailles ;
- le bassin du Nant Fourchu, où se versent les eaux des monts Pecloz et de l'Armène et qui se jette dans le Chéran.
Villages et hameaux
La commune est composée de plusieurs hameaux : Montailleur, Montailloset, L'Epigny, Crévilly, La tour, Le Château, Planvillard et Le Mont, en bordure du talus Le Villard, La Chagne, Fournieux.
Voies de communication et transports
Montailleur bénéficie des infrastructures de transports qui sillonnent la Combe de Savoie :
• la R.D. 201, qui longe le versant Sud des Bauges et assure aujourd’hui un rôle de desserte locale essentiellement,
• la R.D.1090, qui longe la limite Sud de la commune,
• l’autoroute A43
• la voie ferrée (une gare est implantée à Grésy sur Isère, à proximité de la commune et notamment du hameau du Villard).
Ces infrastructures « rapprochent » la commune des principaux pôles urbains du département et ainsi sont des atouts indéniables en termes économiques.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 19,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gilly sur Isère », sur la commune de Gilly-sur-Isère à 7 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ , 1982, p. 279.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
On trouve les premières formes anciennes Montelos (vers 1100), Monteloso (vers 1216), Montalliou (1523), ou encore Montalieu au .
Le nom « Montailleur » semble venir d'un nom de famille latin « Montelius » avec le suffixe « -acum » qui signifie « domaine ». Montailleur serait ainsi le domaine de Montelius. Les auteurs de l'Histoire des communes de Savoie indiquent qu'il pourrait également provenir du bas latin montilius, dérivant de mons.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Montayeû, selon la graphie de Conflans.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHCS p.279
- ↑ Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Au Moyen Âge, siège de seigneurie, en son centre se trouvait la maison forte de la Gorge.
La , un incendie a lieu dans le centre de Montailleur. Il détruit en partie le centre du village. L'incendie ne fait aucun mort mais détruit la cure, faisant disparaître avec elle un grand nombre de registres paroissiaux.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.