Serrières-en-Chautagne

Localisation

Carte du monde

Serrières-en-Chautagne : descriptif

Informations de Wikipedia
Serrières-en-Chautagne

Serrières-en-Chautagne est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation et description

Le petit village de Serrières-en-Chautagne est entouré d'un cadre naturel assez varié : forêts, montagnes (Le Grand Colombier, le Mont Clergeon, etc.) et marais (marais de Chautagne). Il se situe non loin du Rhône et du lac du Bourget.

Communes limitrophes

Climat

Serrières-en-Chautagne bénéficie d'un micro-climat grâce au lac du Bourget donc cette commune possède un apport de 2 °C par rapport au nord et 2 °C de moins par rapport au sud. Ce climat reste quand même savoyard donc les cumuls de neige qui sont environ de 40 cm par hiver se font ressentir. Les habitants sont habitués à ce genre d'intempéries. Le climat est rude l'hiver car au mois de janvier, il fait environ -2 °C le matin et 3 °C l'après-midi et le mois de juillet est relativement bon avec des températures de 9 °C le matin et 23 °C l'après-midi. Le climat est fort humide l'hiver et plutôt sec l'été.

Hydrologie

Le territoire de la commune borde de la Rhône sur sa rive gauche.

Voies de communication

Le territoire communal est traversé par la route départementale 991 (RD991), selon un axe nord-sud.

Toponymie

Le nom est mentionné anciennement sous les formes Cura de Serreriis au .

Le toponyme dérive des noms locaux serraz, serre qui désigne, selon André Pégorier, une « colline allongée », avec le suffixe collectif -ière.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sarîre (graphie de Conflans) ou Sérriéres (ORB).

  1. a et b Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté le ).
  2. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

Jules Masse, auteur d'une Histoire de l'ancienne Chautagne (1911), mentionne un château dit de Chautagne, qui aurait donné son nom à la région,. Selon lui, il était entre les mains de la famille de Chautagne au . Il passe, au siècle suivant, à la famille de Montluel. Il pourrait s'agir d'un château situé à Serrières et qui contrôlait la route venant de Rumilly et l'Albanais, par la montagne,.

  1. a b c et d Jules Masse, « Histoire de l'ancienne Chautagne depuis les temps les plus reculés jusqu'à la révolution », Mémoires et documents publiés par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, lire en ligne).
  2. a et b Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 118..

Héraldique

Blason
D'azur à la tour couverte du lieu d'argent, à la clé d'or en fasce brochante ; au chef parti au 1er de gueules à la croix d'argent, au 2e d'or à la grappe de raisin de pourpre posée en bande et feuillée de sinople ; le sommet de la tour brochant en partie sur le chef.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.