Villard-sur-Doron
Localisation
![Carte - localisation du Villard-sur-Doron Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Villard-sur-Doron : descriptif
- Villard-sur-Doron
Villard-sur-Doron est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Ce village est situé dans le Beaufortain et comprend une station de ski, Bisanne 1500, connecté au domaine des Saisies. Il est situé dans la vallée du Doron de Beaufort.
- ↑ « », sur Agglomération arlysère
Toponymie
Le chanoine Garin observe que le nom n'est pas très ancien. Les formes anciennes du toponyme sont Ecclesia de Villars (1344), Parrochia Villaroirum Bellifortis (1502), Communitas Sancti Petri Villariorum (1529), Villard de Beaufort (1556), Paroisse du Villard (1580),.
Villard trouve son origine du bas latin villare ou villarium, désignant une dépendance d'une villa, et qui tendra à désigner un hameau ou un village,. Villard étant un toponyme répondu, notamment en Savoie, il est distingué par la situation du territoire sur les rives du Doron de Beaufort.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Vlor chu Doron, selon la graphie de Conflans.
- Garin 1939, p. 76.
- ↑ Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 600.
- ↑ Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 593.
- ↑ Garin 1939, p. 75-76.
- ↑ Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), p. 19.
Histoire
Le nom de la paroisse du Villard est connu par le pouillé de 1344.
Les marchands joailliers
Au Moyen Âge, le Beaufortain, comme toutes les régions de Savoie, était une terre d’émigration saisonnière dont l’exode de novembre à mai permettait de ramener de l’argent et surtout de baisser la consommation de denrées alimentaires dans le foyer familial. Les marchands joailliers de Villard étaient des commis voyageurs qui approvisionnaient le réseau des joailliers entre Genève, le Jura et diverses villes de France. On en comptait plus de douze dans la paroisse. Nombreux sont ceux qui firent fortune par la suite et devinrent les banquiers providentiels de leur terre natale. Peu de signes de richesse sur ces gens-là mais ils mirent un point d’honneur à posséder de belles maisons, d’abord dans leur village, puis à Conflans (cité médiévale au-dessus d’Albertville), des terrains d’alpage (créant par la même une surélévation des prix). Ils fondèrent une « régence » (école) en 1752 et veillèrent au « pardon de leurs fautes » en finançant généreusement les rénovations des édifices religieux (églises, chapelles). En 1776, Jean-Marie Molliex fit exhausser le clocher et le fit recouvrir de fer blanc ! L’un d’entre eux fut anobli en 1777 : Claude Perrier-BollIet, originaire du hameau du Mont-de-Villard qui devint « noble Claude Perrier, baron de la Bathie »… En effet, en 1774 ce riche marchand joaillier acquit une maison à Conflans (à l’angle de la Grande rue), puis, l’année suivante, il acheta un fief démembré de la Couronne à la Bathie et avec titre de baronnie, et enfin, les armoiries lui furent accordées le .
- ↑ Garin 1939, p. 76.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villard-sur-Doron dans la littérature
Découvrez les informations sur Villard-sur-Doron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
08/02/2025 04:06:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 04:06:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256200.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.