Gresin

Localisation

Carte du monde

Gresin : descriptif

Informations de Wikipedia
Gresin

Gresin est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 1er janvier 2019 elle a fusionné avec les communes de Saint-Genix-sur-Guiers et Saint-Maurice-de-Rotherens pour former la commune nouvelle de Saint-Genix-les-Villages.

Géographie

Gresin est une commune située dans l'Avant-Pays savoyard dans le département de la Savoie. Elle est délimitée au sud et à l'ouest par Saint-Genix-sur-Guiers, au nord par Champagneux et au nord-est par Saint-Maurice-de-Rotherens.

Les agglomérations les plus proches sont Chambéry à 25 km à l'est, Lyon à 70 km à l'ouest, Grenoble à 60 km au sud et Annecy à 55 km au nord-est.

C'est un village à ne pas confondre avec le hameau de Grésin (commune de Léaz), dans le département de l'Ain.

Toponymie

Le toponyme Gresin désigne très probablement le domaine de Gratius.

La commune a porté les formes anciennes de Grésin-Lépin-et-Molasses, Grézin-le Pin-et-Moulaces ou encore Gressin-Lepin-et-Molasses-en-Savoye, à la suite de l'absorption au cours de la période révolutionnaire (1790-1794), les communes des Molasses et du Pin.

Le toponymes des anciennes communes
  • Le Pin serait la forme latine de Pinnus ;
  • Les Molasses dériverait de mollis (« mou »).

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Grazin (graphie de Conflans) ou Grèsi (ORB).

  1. a et b Histoire des communes savoyardes 1982, p. 345, Présentation.
  2. «  », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

On peut encore aujourd'hui voir les vestiges du passage d'une voie romaine qui servait à franchir les premières montagnes des Alpes pour les chariots. Les restes de cette voie peuvent être observés le long du chemin "le Terrailler" qui se situe dans les hauteurs du village.

Au cours de la période médiévale, la paroisse de Gresin appartient à la seigneurie de Gerbaix. Au  siècle, elle fait partie de la châtellenie de Saint-Genix, dans l'organisation du comté de Savoie

Les paroisses de Gresin et Le Pin, jusque là indépendantes, sont finalement réunis au cours du  siècle.

Au cours de la période d'occupation du duché de Savoie par les troupes révolutionnaires françaises, à la suite du rattachement de 1792, la commune appartient au canton de Saint-Genix, au sein du département du Mont-Blanc. Le village des Molasses est érigé en commune indépendante, tandis que Gresin porte le nom de Gresin-Le Pin.

Il existait autrefois une tradition dite du « saut du Truison », la rivière locale, pour les jeunes filles voulant connaître leur sort après le mariage.

Le

  1. a et b Histoire des communes savoyardes 1982, p. 345-346, Histoire - La Seigneurie.
  2. a et b Histoire des communes savoyardes 1982, p. 346, Organisation administrative et ecclésiastique.
  3. Jules-Joseph Vernier, Étude historique et géographique sur la Savoie, Le Livre d'Histoire - Res Universis (ISBN  et , ISSN 0993-7129), p. 96-99.
  4. « Arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de Saint-Genix-les-Villages », Recueil des actes administratifs spécial n°73-2018-118,‎ (lire en ligne [PDF])

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.