Allondaz
Localisation
Allondaz : descriptif
- Allondaz
Allondaz est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situé dans le massif des Bauges, Allondaz a su rester un village de Savoie typique. Ici, le développement s'entend avec le respect des traditions et de l'environnement. En ce sens, Allondaz a résisté aux sirènes de la « rurbanisation ». C'est ce qui explique aujourd'hui son charme unique dans la région. Elle fait partie de la communauté d'agglomération Arlysère.
Le col du Vorger (alt. 714 mètres, d'une longueur de 4,06 Thénésol et de Marthod.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 18,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gilly sur Isère », sur la commune de Gilly-sur-Isère à 5 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Allondaz ou Alondaz est un toponyme dérivant du prénom germanique Adalhund ou Adalgund ou Adalund, qui aurait dérivé en latin sous la forme Adalhundus, Adaciiundus, Alundus, selon le chanoine Adolphe Gros,,. Prénom association les termes adal (ancien haut allemand), aþala signifiant « [noble] lignée », et hunt, hund (ancien haut allemand), germanique *hunda, signifiant « chien ». Le nom aurait été mis au féminin pour donner la forme Alunda, que l'on trouve pour sa première mention en 1256,, avec ajout post-tonique en -az, féminin singulier.
La première mention remonterait donc en 1256, où un Jacobus de Alunda est indiqué dans la Storia diplomatica dell'antica abbazia di S. Michele della Chiusa (1877) de Gaudenzio Claretta (,, nom cité à nouveau en 1258 d'après l'abbé Joseph-Antoine Besson, dans son Mémoires pour l'histoire ecclésiastique des diocèses de Genève, Tarantaise, Aoste et Maurienne et du décanat de Savoye (1759),,. Toutefois, une Ecclesia (de) Alundia est mentionnée en 1216, d'après l'Histoire du décanat de Savoie de l'abbé Trépied,. Le Cartulaire Sabaudiæ ( siècle) indique une Ecclesia de Alumpda,. De même qu'un Prioratus (prieuré) de Allonda est indiqué en 1603,,. Si l'abbé Gros dans son ouvrage de 1935 donne un article « Alondaz » (avec un seul « l »), la mention d'Allondaz (avec deux « l ») est déjà mentionnée dans les registres français durant les occupations françaises (1793 ou 1801).
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Alonda, selon la graphie de Conflans.
- , Toponymie générale de la France. étymologie de 35000 noms de lieux : Formations non-romanes, dialectales, Librairie Droz, , 1385 ISBN ), p. 869.
- Jean Brunier, Petite et grande histoire de Mercury, La Fontaine de Siloé, , 255 ISBN , lire en ligne), p. 49.
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 26..
- « », sur le site Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, site personnel de henrysuter.ch (consulté en ).
- Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastiques des diocèses de Genève, Tarantaise, Aoste et Maurienne, et du décanat de Savoye, Nancy, S. Henault, , 506 lire en ligne).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Le village semble prendre forme aux alentours du siècle- siècle.
En 1209, il fut fondé le prieuré de Lémenc (sur les hauteurs de Chambéry) par Rodolphe III de Bourgogne, l'acte nomme le premier seigneur de Chevron, Wilfried. Wilfried de Chevron réside à Châteauvieux et gouverne sur les terres de Mercury, Allondaz, Thénésol au pied du col de Tamié, sur la voie romaine transversale Genève-ad Publicanos (proche d'Albertville) et le col du Petit-Saint-Bernard.
- Jean Brunier, Petite et grande histoire de Mercury, La Fontaine de Siloé, , 255 ISBN , lire en ligne), p. 236.
- Aristide Béruard, , Juliette Châtel et Alain Favre, Découvrir l’Histoire de la Savoie, Centre de la Culture Savoyarde, , 240 ISBN ), p. 58-59, Les Seigneuries.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.