Traize
Localisation
Traize : descriptif
- Traize
Traize est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Toponymie
Quelques noms attribués à la localité au fil du temps :
- Parrochia de Treize ( siècle),
- Capellanus de Troysia ( siècle),
- Treisia ( siècle),
- Trèse (cadastre sarde)
- Treze (1729).
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Trazé, selon la graphie de Conflans.
- , 1982, p. 422.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Une charte datée aux alentours de 995 relate un échange entre l'archevêque de Vienne et l'évêque de Belley, Odon,. Odon reçoit de l'archevêque de Vienne l'église de Traize et ses dépendances, « ager qui vocalur Tresia », au comté de Belley,. Traize est le centre d'un ager. Le contrat permet à l'évêque de « léguer cette précaire à l'un de ses frères, sans prévoir in fine sa restitution à l'église de Vienne ». Le comte Humbert en hérite, puis ses successeurs.
Le 13 germinal de l'an , Maxime Sevez (1761-1802), commissaire de la Révolution, est à Traize, il apprend que le clocher est démoli et qu'il n'existe plus dans la commune aucun signe de féodalité ni de fanatisme, sauf la tour carrée du château de la Martinière et le château de Beyrin appartenant au ci-devant Joseph-Hyacinthe de Perron, mais qu'eu égard de sa petite population, la commune n'était pas en état de les démolir sans être aidée par des ouvriers des communes voisines, surtout la tour de la Martinière dont les murs avaient cinq pieds d'épaisseur.
- Cyrille Ducourthial, « Géographie du pouvoir en pays de Savoie au tournant de l’an mil », dans Christian Guilleré, Jean-Michel Poisson, Laurent Ripart, Cyrille Ducourthial, Le royaume de Bourgogne autour de l'an mil, Université de Savoie, ISBN , lire en ligne).
- Abbé C.-U.-J. Chevalier, Document inédits du Lire en ligne.
- Édouard Philippon (1851-1926), Les origines du Diocèse et Comté de Belley, Paris, Picard, , p. 75.
- Taide Zavarse La Cruz, Formación y explotación de un patrimonio eclesiástico Siglo IX al Siglo XIII : La Iglesia catedral de Viena en el delfinado, vol. 12, Facultad de Humanidades y Educación, Universidad Central de Venezuela, Escuela de Historia, , 56 p., p. 16.
- Jean Létanche, Les vieux châteaux maisons fortes et ruines féodales du canton d'Yenne en Savoie, Le livre d'Histoire-Lorisse, 2005 (1907), 99 p., lire en ligne.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.