Albigny-sur-Saône

Localisation

Carte du monde

Albigny-sur-Saône : descriptif

Informations de Wikipedia
Albigny-sur-Saône

Albigny-sur-Saône est une commune française située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Albigny-sur-Saône est située sur la rive droite de la Saône, à l'extrémité nord-est des monts d'Or lyonnais, point où la Saône, quittant la plaine de Trévoux, entre dans un goulet formé par un resserrement entre les monts d'Or et le plateau de Dombes, et qu'elle suivra jusqu'à Lyon.

Albigny-sur-Saône est à 15 kilomètres au nord de Lyon-centre et à 10 kilomètres du quartier de Vaise.

Relief

La vue depuis le crêt d'Albigny.

La commune occupe le flanc oriental d'une ligne collinaire qui prolonge vers le nord le mont Thou, en s'abaissant jusqu'à son contact avec la Saône à la pointe nord de la commune (Villevert). Son point culminant est le Crêt d'Albigny, à 423 mètres d'altitude, qui offre une vue exceptionnelle vers l'est sur la plateau de Dombes, et au-delà les monts du Bugey, l'Île Crémieu et, par beau temps, la chaîne de Belledonne au sud-est et le mont Blanc à l'est.

Quartiers et lieux-dits

Le cœur de la commune, dit le Bourg, où se trouvent l'église et quelques commerces, est situé légèrement en retrait de la Saône, traditionnellement crainte pour ses inondations. Il se prolonge à l'ouest par la Montagne, où se trouve le château. Le bord de Saône est étroit, et ne s'élargit qu'au sud, dans le quartier nommé pour ce motif la Plaine. Sur la Saône même, deux îles appartiennent à la commune, dont seule la plus grande, l'île du Rontant, est reliée à la rive par une passerelle, et est aménagée en lieu de promenade.

Au nord, le quartier de Villevert est stratégiquement placé face au pont sur la Saône qui relie la commune à Neuville-sur-Saône, au croisement de la route de Villefranche par le bord de Saône et de la route qui monte vers l'intérieur des Monts d'Or (Curis, Poleymieux).

La mairie a été installée au XXe siècle à mi-chemin entre le Bourg et Villevert, sur la petite route reliant ces quartiers par l'intérieur.

Communes limitrophes

Sur la rive droite de la Saône :

  • Couzon-au-Mont-d'Or
  • Curis-au-Mont-d'Or

Sur la rive gauche :

  • Neuville-sur-Saône
  • Fleurieu-sur-Saône

D'Albigny on ne peut joindre Fleurieu que par l'un des deux ponts sur la Saône (Neuville ou Couzon), donc en passant par l'une ou l'autre de ces communes.

Communes limitrophes d’Albigny-sur-Saône
Curis-au-Mont-d'Or Neuville-sur-Saône
Albigny-sur-Saône Fleurieu-sur-Saône
Couzon-au-Mont-d'Or

Hydrographie

Balise indiquant la hauteur de deux crues remarquables de la Saône, à Villevert.

La commune est bordée à l'est par la Saône. Elle a subi la plus importante de ses crues en 1840. Malgré la régulation de la rivière par de nombreux barrages construits au  siècle, dont en 1877 celui de Couzon-au-Mont-d'Or, à guère plus d'un kilomètre en aval, le quartier de la Plaine a encore subi d'importantes inondations en 1955, 1970, 1977, 1981 et 1983, obligeant l'évacuation des bâtiments de la maison de retraite.

Aucun autre cours d'eau notable n'arrose la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 18,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lyon-Bron », sur la commune de Bron à 15 vol d'oiseau, est de 13,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Desserte routière

La commune est traversée du nord au sud par la route départementale 51, qui relie Anse à Lyon-Vaise. C'est un axe de circulation très chargé. Des aménagements de sécurité ont été installés à la hauteur du bourg, mais le rond-point situé à l'extrémité du pont de Neuville est constamment encombré. Cette route porte successivement les noms de quai de Villevert jusqu'au pont, puis quai du Général-de-Gaulle jusqu'au rond-point à proximité de la maison de retraite, et enfin avenue Henri-Barbusse jusqu'à l'entrée de Couzon.

Face au pont de Neuville, la rue de la gare (D 73) part en direction du sud-ouest vers Curis et Poleymieux-au-Mont-d'Or. Une route secondaire relie le bourg à Curis par la colline.

Transports ferroviaires
La gare d'Albigny-Neuville.

La commune abrite la gare d'Albigny-Neuville permettant d'assurer une desserte de type banlieue avec 30 services quotidiens dans chaque sens, cadencée depuis le 9 décembre 2007, et qui relie la commune à Vienne, via la gare de Lyon-Perrache et Mâcon, via Villefranche-sur-Saône, toutes les heures et à la demi-heure en période de pointe, et les gares de Lyon-Part-Dieu et la ville de Roanne.

L'ancienne halte d'Albigny, située près de la maison départementale de retraite, est aujourd'hui fermée. Pour les habitants du sud de la commune, la gare la plus proche est désormais la gare de Couzon-au-Mont-d'Or.

Transports en commun routiers

Plusieurs lignes de bus du réseau TCL desservent Albigny-sur-Saône :

  • la ligne 43, qui traverse la commune du nord au sud en reliant la gare de Vaise à Genay par Neuville-sur-Saône et la rive droite de la Saône ;
  • la ligne 84, qui relie la gare de Vaise à Neuville-sur-Saône par Poleymieux-au-Mont-d'Or et dessert le nord de la commune ;
  • les lignes 92 (Neuville - Quincieux), 96 (Neuville - Saint-Germain-au-Mont-d'Or) et 97 (Montanay - Neuville-sur-Saône - Saint-Germain-au-Mont-d'Or), qui transitent toutes les trois par Villevert.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Al. », mais aucune balise <references group="Al."/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Albigny est la francisation du latin Albiniacum, qui désignait la propriété d'un citoyen romain nommé Albinus. Une stèle à la gloire du général romain Clodius Albinus a été retrouvée à la fin du ,. On sait que Clodius Albinus, prétendant au titre d'empereur, fut vaincu à Lugdunum par Septime Sévère en l'an 197. Mais Clodius Albinus ne vécut pas à Lugdunum. Les historiens locaux estiment que le lieu aurait plus probablement été ainsi nommé dès la fin de la guerre des Gaules. Munatius Plancus avait en effet obtenu du Sénat l'autorisation de distribuer des terres autour de Lugdunum à des citoyens ; le nom Albinus était assez répandu parmi les Romains pour avoir pu être celui du bénéficiaire du site.

Albigny est devenu officiellement Albigny-sur-Saône en 1962, rejoignant la toponymie des communes voisines de la rive gauche (Neuville-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, etc.), alors que la plupart des autres communes des Monts d'Or (8 sur 10) ont choisi le suffixe « au-Mont-d'Or ». L'appellation Albigny reste largement utilisée, aucune ambiguïté n'existant sur ce nom.

  1. Albert Dauzat, Les noms de lieux, origine et évolution, Delagrave, Paris, 1951, p. 112-116.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « CAG 69 », mais aucune balise <references group="CAG 69"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Al. », mais aucune balise <references group="Al."/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Époque romaine

Le site d'Albigny, entre la Saône et le Mont Thou, lieu sacré des Ségusiaves, a très probablement été fréquenté plusieurs siècles avant notre ère. L'origine celtique des cabornes, cabanes en pierres sèches, nombreuses dans les parages, est toutefois douteuse.

Après la fondation de Lugdunum, vers 40 av. J.C., Munatius Plancus établit toute une série de postes de guet aux environs de la ville ; le verrou que constitue Albigny en bordure de la Saône est un site idéal pour une telle installation. Une nécropole gallo-romaine a été localisée sur le plateau des Avoraux. La voie romaine reliant Lugdunum à Mâcon traverserait ce territoire. En 20 av. J.C., l'un des aqueducs alimentant en eau la ville de Lugdunum est construit depuis Poleymieux jusqu'à Fourvière, en passant au-dessus du site d'Albigny. Les restes en sont visibles par endroits sur 1 350 mètres environ dans l'angle sud-ouest de la commune à la cote 305 aux lieux-dits les Traverses, Balaye, les Regards, les Grolles et les Combes.

Gondebaud, le Burgonde

Gondebaud, roi des Burgondes.

Au Burgondes prennent possession de la région. Gondebaud réside parfois à Albigny. C'est là qu'il reçoit Avit, archevêque de Vienne, venu le convaincre de se convertir ; cet épisode est connu sous le nom de « Concile d'Albigny ». Par contre la tradition selon laquelle Clovis y aurait fait la connaissance de Clotilde, nièce de Gondebaud, n'est pas fondée : ce sont ses envoyés qui la remarquèrent, probablement à Genève qui est l'une des capitales de Gondebaud, et le mariage eut lieu en territoire franc.

Moyen Âge

Dès 994, la chapelle d'Albiniaco est mentionnée dans la charte de Dénombrement des possessions de l'Église métropolitaine de Lyon.

Au Moyen Âge, le château qui date sous son aspect actuel de 1184 devient la propriété de la famille d'Albon, puis des chanoines-comtes de Lyon, qui y établissent un mansionnaire, le chanoine titulaire du château, noble par définition. En 1230, le château est reconstruit par Pierre Bérard, neveu de Renaud II. Albigny est épargnée en 1269, contrairement à sa voisine Couzon, pillée et incendiée. En 1336, Albigny bénéficie de franchises, notamment pour le marché de Villevert, qui concurrence celui de Vimy,, d'autant qu'un bac affermé par les chanoines-comtes permet de joindre les deux rives. En 1361, les Tard-Venus qui ravagent le Lyonnais évitent Albigny dont la défense est confiée à Humbert d'Albon en 1365.

Renaissance

Au  siècle, la vigne recouvre de 30 à 40 % des parcelles agricoles du territoire. Au cours du même siècle on aménage des souterrains dans les Monts-d'Or qui servent de drains, en recueillant les eaux d'infiltration, et de réseau d'eau potable. On en trouve deux à Albigny formant un réseau en croix, l'un allant du château au lieu-dit Accueil qui croise sous l'actuelle place de Verdun celui qui court sous la montée du Chanoine Roullet et la rue Germain de la limite de la commune de Curis-au-Mont-d'Or jusqu'à l'église actuelle. En 1554, un mansionnaire nommé Louis de Labarge fait apposer ses armoiries dans la salle principale du château ; elles deviendront plus tard les armes de la municipalité. Aux Daniel Sarrabat, aujourd'hui classées.

Révolution française et | ]

À la Révolution le château, vendu comme « bien national », est acheté par un bourgeois de Lyon, puis revendu au maire Gandillon, qui le lègue à la commune. La municipalité y siègera de 1844 à 1906, date de la construction de la mairie actuelle. C'est seulement en 1848 qu'une église est construite, en bas du village, en remplacement de la chapelle du château, fermée depuis 1792. Achevée en 1864, restaurée en 1880 après un grave incendie, elle est toujours l'église paroissiale d'Albigny.

En 1852, la construction de la voie ferrée reliant Paris à Lyon trace une frontière à travers le territoire communal et sépare le bourg du bord de Saône. Avec deux gares sur le territoire de la commune, le chemin de fer va compromettre l'activité de la halte des coches d'eau à Villevert. L'établissement du barrage de Couzon en 1877, modifiant profondément le rivage de la Saône, ruinera le port d'Albigny.

En 1860 la commune construit, sur une propriété nommée la Mignonne, un dépôt de mendicité qui, devenu Maison départementale de retraite puis Centre de moyen et long séjour aujourd'hui, est le principal employeur de la commune.

| ]

La maison départementale de retraite et le dépôt de mendicité au début du XXe siècle.

Le Lyon.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « CAG 69 », mais aucune balise <references group="CAG 69"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Al. », mais aucune balise <references group="Al."/> correspondante n’a été trouvée

  1. G. Bordenave, Clovis, éd. Pygmalion, 1996, et G. Kurth, Clovis, éd. Taillandier, 1996
  2. le vignoble lyonnais au XVe siècle dans Jean Pelletier et Charles Delfante, Atlas historique du Grand Lyon, Édition Xavier Lejeune - Libris, 2004, p. 54.
  3. Aimé Vingtrinier, Autour du Mont-d'Or, ISBN ).
Culture

La municipalité gère une bibliothèque qui propose des animations culturelles et dispose d'une salle polyvalente, « l’espace Henri-Saint-Pierre ».

En septembre 2011, la ville a inauguré une nouvelle « maison des associations » dans un ancien cloître rénové datant de 1860,.

  1. «  », sur le site officiel de la mairie (consulté le ).
  2. «  », sur le site officiel de la mairie (consulté le ).
  3. , sur le site internet de la ville d'Albigny-sur-Saône.. Consulté le 3/11/2012.
  4. , article du 13/08/2011 du site internet du journal Le Progrès.fr.. Consulté le 3/11/2012.

Héraldique

Les armes actuelles d’Albigny-sur-Saône ont été adoptées au cours de la République et sont celles de la famille de la Barge dont la mention la plus ancienne date de 1536. Elles remplacent les armes antérieures qui ne sont plus utilisées, celle des chanoines-comtes d'Ainay.


Elles peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui :

écartelé : au premier d'or à la croix en sautoir d'azur, au second d'argent au lion de sable, au troisième d'azur aux trois chevrons d'or, au quatrième d'or à un chollet de sinople, sur le tout d'argent à la bande de sable

Elle succèdent aux armoiries initiales :


Elles peuvent se blasonner ainsi :

De gueules à la tour d'argent couverte d'or sur une roche du même, soutenues d'un griffon aussi d'or et d'un lion d'argent couronné d'or à une onde de sinople en pointe

La tour est celle du donjon du Vieux-Châteaux, d'argent, couleur blanche en héraldique en référence à l'étymologie du mot Albigny (albinus, blanc en latin), la roche d’or à la couleur des pierres des Monts-d'Or, l’onde de sinople aux eaux vertes de la Saône, le griffon et le lion à la suzeraineté du chapitre et le Comté de Lyon.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Al. », mais aucune balise <references group="Al."/> correspondante n’a été trouvée

  1. Armorial de Steyert, mentionné dans Albigny-sur-Saône à la recherche de son passé, Groupe Histoire Albiniaca, p. 35.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Albigny-sur-Saône dans la littérature

Découvrez les informations sur Albigny-sur-Saône dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:20:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:20:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255997.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.