Pérignat-sur-Allier

Localisation

Carte du monde

Pérignat-sur-Allier : descriptif

Informations de Wikipedia
Pérignat-sur-Allier

Pérignat-sur-Allier est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Comme Béville-le-Comte, Pérignat se considère comme la capitale mondiale de l'épouvantail

La commune se situe au sud-est de Clermont-Ferrand

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Pérignatois.

Géographie

Localisation

La commune est située sur les rives de l'Allier, au sud-est de Clermont-Ferrand, et proche du parc naturel régional Livradois-Forez à environ 6 km.

Le bourg est situé à trois kilomètres au sud-est de Cournon-d'Auvergne, la plus grande ville aux alentours, 2e du département en nombre d'habitants.

Cinq communes sont limitrophes (six en incluant le quadripoint avec Le Cendre) : Les communes limitrophes sont Cournon-d'Auvergne, La Roche-Noire, Saint-Bonnet-lès-Allier, Saint-Georges-sur-Allier et Mur-sur-Allier.

Communes limitrophes de Pérignat-sur-Allier
Cournon-d'Auvergne Mur-sur-Allier Saint-Bonnet-lès-Allier
Pérignat-sur-Allier
Le Cendre
(quadripoint)
La Roche-Noire Saint-Georges-sur-Allier

Géologie, relief et hydrographie

Situé à 335 mètres d'altitude, la rivière Allier, rivière à saumons. L'Allier est le principal cours d'eau qui longe le village.

Transports

La commune est traversée par les routes départementales 1 (reliant Pont-du-Château et Dallet au nord à Mirefleurs et Vic-le-Comte au sud) et 212 (reliant Clermont-Ferrand et Cournon-d'Auvergne à l'ouest et Billom à l'est), ainsi que la D 81 menant au nord-est à Saint-Bonnet-lès-Allier et Chauriat.

Depuis le

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Clermont-Ferrand », sur la commune de Clermont-Ferrand à 13 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  2. Dominique Manent, «  », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le premier nom de Pérignat est Patrinoacum. Le hameau primitif s'est développé à partir de la villa de Patrinius, un important propriétaire terrien. Pour les Romains, une villa représentait un ensemble de bâtiments se dressant au centre d'une immense exploitation agricole (culture fruits et céréales ; élevage) parfois de plusieurs centaines d'hectares.

Au Moyen Âge, le village se nomme « Payrinhac » (manuscrit de 1240, en ancien occitan où « nh » est équivalent au « gn » français). Au Ancien Régime, c'est le « Grand Pérignat », puis « Pérignat-ès-Allier » au .

Il existe une polémique sur l'appellation actuelle, « Pérignat-sur-Allier », qui proviendrait d'une erreur d'enregistrement du nom du village à la fin du XIXe siècle.

Sur un registre de la mairie, on trouve aussi la dénomination « Pérignat-ès-Allier ». Les panneaux d'entrées et sorties du village indique également ce nom, comme la communication locale, ainsi que le site internet officiel de la mairie.

Faits historiques

  • Passage de voie romaine.
  • Nécropole avec fragment de coffre funéraire et céramique sigillée 2e.
  • Seigneurie des Cournon au Montmorin au XVe siècle.
  • Vestiges d'enceinte fortifiée.
  1. Histoire du village.
  2. Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Les noms de lieux du Puy-de-Dôme.

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pérignat-sur-Allier dans la littérature

Découvrez les informations sur Pérignat-sur-Allier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

08/02/2025 06:54:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 06:54:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255926.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.