Bourg-Lastic

Localisation

Carte du monde

Bourg-Lastic : descriptif

Informations de Wikipedia
Bourg-Lastic

Bourg-Lastic (/buʁ.las.tik/) est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Bourg-Lastic est située à l'ouest du département du Puy-de-Dôme. Elle est entourée par six communes, dont trois dans le département voisin de la Corrèze :

Communes limitrophes de Bourg-Lastic
Feyt (Corrèze)
Laroche-près-Feyt (Corrèze)
Saint-Germain-près-Herment
Lastic
Monestier-Merlines (Corrèze) Bourg-Lastic Saint-Sulpice
Messeix

Elle possède une enclave autour du hameau de Fougère. Cette enclave est entourée par les territoires des communes de Saint-Sulpice au sud, de Briffons au nord-est et de Lastic au nord-ouest.

Hydrographie

La commune est arrosée par deux affluents du Chavanon, le ruisseau de Cornes et la Clidane qui sert de limite naturelle au territoire communal, le séparant au sud de celui de Messeix sur environ neuf kilomètres.

Voies de communication et transports

Voies routières

Bourg-Lastic est située au croisement de deux anciennes routes nationales :

  • la RN 89 (actuelle RD 2089) en direction d'Ussel à l'ouest et de Clermont-Ferrand à l'est ;
  • la RN 687 (actuelle RD 987) en direction de Pontaumur au nord et de Tauves au sud.

La commune est également traversée par l'autoroute A89. Un ouvrage d'art, le viaduc de la Clidane, est situé sur les communes de Bourg-Lastic et de Messeix lorsque l'autoroute franchit la Clidane. Les échangeurs les plus proches sont le 24 (Ussel-Est) à l'ouest et le 25 (Saint-Julien-Sancy) à l'est.

Transports ferroviaires

La gare de Bourg-Lastic - Messeix est située sur la commune de Messeix. Elle est située sur la ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand mais plus aucun train ne circule entre les gares de Laqueuille et d'Ussel depuis le . Pour permettre le maintien des circulations ferroviaires entre Laqueuille et Eygurande, 21 000 traverses auraient dû être remplacées, pour un coût de sept millions d'euros qui auraient été financés par RFF, l'État et les régions Limousin et Auvergne, mais cette dernière refusant, la fermeture de la ligne devient inéluctable. En conséquence, plus aucun train ne circule entre Eygurande - Merlines et Ussel, sur la ligne du Palais à Eygurande - Merlines, le parcours s'effectuant en intégralité par autocar entre Clermont-Ferrand et Ussel.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Sulpice », sur la commune de Saint-Sulpice à 5 vol d'oiseau, est de 9,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Géoportail (consulté le 4 mars 2017).
  2. Christian Bélingard, « La ligne Laqueuille-Eygurande ne présente plus les garanties de sécurité selon RFF et sera suspendue à partir de juillet 2014 » sur France 3 Limousin, 28 octobre 2013.
  3. « Mobilisation et pétition contre la fermeture de la ligne Laqueille – Eygurande », article du parti politique EELV de Clermont-Ferrand du 19 mai 2014.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Une embuscade le menée conjointement par la Résistance corrézienne et les FFI de la zone 3 du Puy-de-Dôme peu après le pont du Chavanon fait 22 (ou 23) morts dans les rangs d'un convoi du 95ème régiment de sécurité (colonne de ravitaillement de la Wehrmacht) se rendant de Clermont-Ferrand à Ussel, dont un officier.

En représailles de cette attaque, après une semaine d'enquêtes et d'interrogatoires, le , 23 otages dont le maire de Bourg-Lastic, Pierre Chassagny infirme et âgé de 73 ans, sont fusillés au camp militaire de Bourg-Lastic. Mis à part le maire, complice actif de la Résistance locale, ainsi que quatre autres otages dont le manque d'information ne permet pas de conclure (l'un d'entre eux est notamment toujours non identifié), tous les otages fusillés le étaient des combattants de la Résistance. En préalable, un premier habitant de Bourg-Lastic avait été exécuté sommairement le 9 juillet après que les troupes de répressions allemandes aient cerné le village.

Le

À la fin de la guerre d'Algérie, à l'été 1962 et pendant tout l'hiver 1962, 4 945 harkis et leurs familles sont logés sous des tentes de l'armée au camp militaire de Bourg-Lastic. Un petit cimetière dans les bois accueille les tombes de onze très jeunes enfants de harkis morts sur place et une stèle dédiée « aux enfants de harkis morts au camp de Bourg-Lastic » porte un verset du Coran[réf. incomplète].

Le , 335 réfugiés kurdes irakiens arrivent de Turquie et sont pris en charge à la demande de la fondation France Libertés. Ils sont installés dans des villages d'Auvergne. Cette opération fait suite à la visite en mai 1989 de l'épouse du président de la République Danielle Mitterrand dans les territoires kurdes de la Turquie.

  1. La Montagne, 23 mars 2012, p. 17.

Héraldique

Blason
Parti, au premier d'or au loup ravissant de sable armé et lampassé de gueules, au second de gueules à trois chevrons d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bourg-Lastic dans la littérature

Découvrez les informations sur Bourg-Lastic dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 06:42:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:42:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255918.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.