Valbeleix

Localisation

Carte du monde

Valbeleix : descriptif

Informations de Wikipedia
Valbeleix

Valbeleix est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Située à 800 mètres d'altitude, Valbeleix est située dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, à 30 Issoire, à 12 Besse-et-Saint-Anastaise et à 16 Super-Besse.

Communes limitrophes de Valbeleix
Saint-Pierre-Colamine Saint-Diéry Courgoul
Besse-et-Saint-Anastaise Valbeleix Chassagne
Compains Roche-Charles-la-Mayrand

Géologie et relief

Le village dominé par la roche Nité.

Les points culminants de la commune sont : le rocher de l'Aigle 1 199 m, la Coustonnas 1 184 m, la roche Nité 1 180 m, le pic Saint-Pierre 993 m.


Hydrographie

La commune est traversée du sud-ouest au nord-est par la Couze de Valbeleix.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montagnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Anzat-le-Luguet_sapc », sur la commune d'Anzat-le-Luguet à 16 vol d'oiseau, est de 7,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Le village de Valbeleix (parfois orthographié Valebeleix ou Verbelet) s'appelait auparavant Bosbeleix.

Pendant de nombreux siècles, la seigneurie de Valbeleix fut la propriété de la puissante famille de Saint Nectaire.

À partir de 1526, et jusqu'à la fin du Compains. La force de ces foires, étaient le marchandage de bestiaux, dans une région très rurale et agricole.

Le pont Charras, à la sortie du village en direction de Besse, a été construit dans le milieu du Moyen Âge. Le seigneur du Valbeleix, partant pour les croisades, avait décidé la construction de ce pont afin de faciliter le franchissement de la Couze du Valbeleix. Il faisait offrir, à chaque personne passant le pont et s'acquittant d'un droit de passage, un petit pain rond bombé, appelé « Pompe ». Ce fait est à l'origine de la tradition de la fête patronale de la Pentecôte, où, à l'issue de la messe, une procession part pour le pont. Alors ces pains et de la brioche sont distribués aux habitants.

Autrefois, le , jour de la saint Pierre, un pèlerinage partait du village pour rejoindre le sommet du Pic Saint Pierre, et la croix à son sommet.

À la révolution, le village est fortement touché par les événements, notamment sur le plan religieux. Le cloché et une partie de la voute de l'église est en effet détruite, alors que le prêtre de la commune, Paul Valeix, s'enfuit et, qu'il est finalement déporté comme prêtre réfractaire. Le prêtre Danglard, curé de Beaumont, son ami, a relaté son parcours dans l'ouvrage De Clermont à Genève, journal d'un prêtre déporté en 1792. Le récit relate, outre la destruction partielle de l'église, le fait que des prêtres réfractaires auraient célébré des messes clandestines dans la grotte nichée dans la Roche Nité. L'église est quant à elle restaurée sous la Restauration, et le clocher est terminé dans sa forme actuelle en 1835.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des réseaux de résistances notamment ceux du maquis du Petit-Parry sur la commune de Roche-Charles-la-Mayrand, et du maquis de Belleguette sur la commune de Compains, s'organisent dans les lieux isolés. Synonyme de ses lieux parfois oubliés, il existe, surplombant la vallée de Sault, dans la roche dite de la plaine, une grotte, d'origine volcanique, où des résistants se sont cachés.

  1. J.-B. Bouillet, Tablettes historiques de l'Auvergne, t. VI, , p. 535.
  2. De Clermont à Genève, journal d'un prêtre déporté en 1792 (M. L'abbé Valeix, curé de Valbeleix -1767-1803- et de Beaumont -1803-1817) publiés par les soins de M. l'abbé Danglard
  3. «  », La Montagne, (consulté le ).

Héraldique

Blason, coupé bleu azur sur la partie supérieure (chef), séparé de la partie basse (pointe) par cinq fusées d'argents. Sur la partie supérieure figurent deux clés en or entrecroisés, elles sont les clés du paradis, détenues, dans la religion chrétienne, par Saint Pierre, saint patron de la commune. Sur la pointe, une fleur de lys, certainement marque de l'ancienne seigneurie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Valbeleix dans la littérature

Découvrez les informations sur Valbeleix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:26:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:26:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255876.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.