Olloix

Localisation

Carte du monde

Olloix : descriptif

Informations de Wikipedia
Olloix

Olloix est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.

Géographie

La commune d'Olloix, composée d'un bourg et du hameau de Grandchamp, est située à la limite entre le plateau granitique, le bas du pays, et les coulées volcaniques et les volcans, le haut du pays, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand, sur la route départementale D 74.

Six communes sont limitrophes :

Communes limitrophes d’Olloix
Cournols Saint-Saturnin,
Saint-Sandoux
Olloix Ludesse
Saint-Nectaire Montaigut-le-Blanc

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Plauzat_sapc », sur la commune de Plauzat à 8 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte d'Olloix sur le site Géoportail (consulté le 25 novembre 2016).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

La rue principale, rue des Trois-Puys, est une ancienne voie romaine qui conduisait de Vichy au Mont-Dore en passant par Aigueperse, Clermont, le Chambon et le puy de l'Angle. Le peuplement primitif se trouvait à Liozun, à deux kilomètres au nord-est du bourg, sur un éperon rocheux dominant les gorges de la Monne.

Le puy d'Olloix (1 002 volcanique passée. Du sommet de chacun de ces puys on jouit d’un très vaste panorama : le plateau du Cézalier au sud-ouest, les monts Dore à l’ouest, les monts Dôme au nord-ouest, le plateau de Gergovie au nord, la plaine de la Limagne et les monts du Forez à l’est et les monts du Livradois au sud-est. Sur les plateaux en pente douce situés à l’est de la commune on peut voir de nombreux rochers constituant un chaos granitique.

Au nord, les gorges de la Monne, site sauvage et pittoresque, séparent la commune d’Olloix de celle de Cournols qui, jusqu'en 1872, ne formaient qu’une seule et même commune.

La commune d'Olloix fait partie du parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Les gorges de la Monne sont un site classé. On peut y voir les ruines du village de Riberolles (moulins, pont, maisons et jardins). Le dernier enfant de Riberolles a y être né est mort à Olloix dans les années 1960.

Le GR 30 traverse les gorges de la Monne au niveau du pont de Riberolles, monte jusqu'au village d'Olloix, fait le tour du puy et se dirige ensuite vers la commune voisine de Saint Nectaire.

Les Hospitaliers

La légende dit que le site de Liozun a été abandonné après une épidémie de peste. Les habitants se sont alors ensuite installés près de la commanderie des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il ne reste aujourd'hui qu'une partie de la chapelle qui constitue le chœur de l’église actuelle. Cette église abrite le gisant d'Odon de Montaigut, dit saint Gouérran (saint guerrier), commandeur des Hospitaliers à Olloix, mort vers 1345.

À partir de 1301 et la réforme de Guillaume de Villaret, il existe huit « langues », regroupements des commanderies des Hospitaliers. Celle d'Auvergne ne comporte qu'un prieuré, créé en 1233, et jusqu'à 51 commanderies.

Le siège du prieur est à Olloix jusqu'en 1475. En dépendait tout le centre et l'est de la France : l'Auvergne, le Velay, le Limousin, la Marche, le Berry, le Bourbonnais, la Franche Comté, le Lyonnais, le Forez, le nord du Dauphiné et de la Savoie, le Haut Languedoc, la partie ouest de la Suisse.

Le prieur d'Auvergne est aussi Grand Maréchal de l'ordre.

Odon de Montaigut succède à Pons du Fay comme prieur d'Auvergne vers 1309 et le reste jusqu'à sa mort en 1344 ou 1345.

En 1334, le pape Jean XXII, adresse une bulle à « Odon de Montaigu, prieur d'Auvergne, lieutenant-général du grand maître dans toutes les parties de l'Occident en deçà des mers » (étude de Jean-Bernard de Vaivre sur Odon de Montaigu - 1992 - Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).

Les armoiries d'Odon de Montaigu (blason échiqueté à la fasce brochante chargée de trois fleurs de lis) sont visibles sur le donjon de La Sauvetat qui dépendait de la commanderie d'Olloix.

Héraldique

Blason
Parti: au 1er de sinople à l'agneau pascal couché d'argent, tenant une croix haute d'or à laquelle est appendue une bannière d'argent chargée d'une croisette de gueules, au 2e d'or à la fasce ondée d'azur accompagnée de deux croix de Malte de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Olloix dans la littérature

Découvrez les informations sur Olloix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

24/01/2025 02:22:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/01/2025 02:22:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255792.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.