Mazoires

Localisation

Carte du monde

Mazoires : descriptif

Informations de Wikipedia
Mazoires

Mazoires est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Mazoires se situe au cœur du massif du Cézallier et du parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Lieux-dits et écarts

  • Aubignat
  • Badel
  • Badenclos
  • Boisseuges
  • Chalagnat
  • Chalassogne
  • Chastrix
  • Crouzaillat
  • Cuzol
  • Flay
  • Granges
  • la Rochette
  • le Coq
  • le Fayet
  • les Baraques
  • les Angles
  • Moulin de Bourette
  • Saulzet
  • Strougoux
  • Vèze/Le Vèze
Communes limitrophes de Mazoires
Roche-Charles-la-Mayrand La Chapelle-Marcousse
Saint-Alyre-ès-Montagne Mazoires Rentières
Ardes
Anzat-le-Luguet Apchat

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,7 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Anzat-le-Luguet_sapc », sur la commune d'Anzat-le-Luguet à 7 vol d'oiseau, est de 7,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

D'après Albert Dauzat et Charles Rostaing, ce toponyme provient du latin maceria: mur de clôture en pierres sèches.

En occitan auvergnat, la commune porte le nom de Masoira.

L'origine est la même que pour les divers Mézières.

  1. Albert Dauzat, Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud,1979 (ISBN ), p. 456 ;

Histoire

Depuis au moins le Lavoûte-sur-Loire en 1789. À plusieurs reprises les habitants de Mazoires refusèrent de payer les dîmes à ce prieuré. Un document des archives de l'église de Brioude relate le premier contentieux de ce genre entre les deux parties en 1418. Cette année-là, le contentieux porte sur les dîmes à grain et à laine. La sanction fut immédiate : ils furent tous excommuniés par les moines de l'official de Saint-Flour mais ils choisirent Béraud Dauphin comme médiateur, celui-ci favorisa les habitants en les exonérant d'arrérage à condition qu'ils payent les dîmes. Malgré tout, ce refus de payer ces taxes se répéta plusieurs fois au cours des siècles à Mazoires. En 1760, Louis-François de Bourbon-Conti, grâce à son titre de duc de Mercœur, possédait le fief de Mazoires.

Sainte Florine

Vitrail de l'église de Mazoires représentant sainte Florine.

Comme dans toute hagiographie, les versions divergent mais toutes décrivent l'histoire d'un jeune bergère pieuse et vierge, originaire de Mazoires - peut-être du hameau de Strigoux (Strougoux), - vivant au Dioclétien selon Piganiol de La Force). Fille des montagnes, elle gardait les moutons, quand des agresseurs (seigneur local, Alamans ou Hongrois) voulurent l'emporter. Seule et sans défense, elle s'enfuit mais elle se trouva soudain au bord d'une imposante falaise bordant la Couze d'Ardes. Plutôt la mort que la souillure ! Elle pria Dieu et sauta du rocher pour échapper à son/ses poursuivant(s). D'un bond elle franchit la Couze et parvint miraculeusement sur l'autre rive. Finalement rejointe, elle fut décapitée. Selon une version proche, elle fut laissée en vie à la suite de ce miracle et vécut plusieurs années en Auvergne professant la foi entre Mazoires et la villa de Severac mais ses prêches déplaisant aux nombreux païens locaux, elle aurait été décapitée,. Le culte de sainte Florine était associé à celui de sainte Flamine (fêtée le lendemain) dans l'église des Récollets de Montferrand. L'église de Mazoires possède en son sein les reliques de la sainte dans une châsse en bois doré.

  1. Jean Vigier, Sainte Croix de la volte Prieure, de Lavoute-Chilhac, éd. 2000 (ISBN ), Chap. 11-4
  2. Ambroise Tardieu, Grand dictionnaire historique du département du Puy-de-Dôme, p. 211.
  3. a et b Jacques Beaudoin, Grand livre des saints: culte et iconographie en Occident, p. 221.
  4. Abbé Pierre Cubizolles, Sainte Florine vierge et martyre, Imp. moderne, Aurillac, p. 20 à 30.
  5. Nominis, Hagiographie de sainte Florine

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle renversé : au .
Détails
Sainte Florine, bergère du Cézallier, est enterrée et vénérée à Mazoires. La tour représente le château de Vèze et le gonfanon est pour l'Auvergne.

Adopté le .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mazoires dans la littérature

Découvrez les informations sur Mazoires dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:34:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:34:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255773.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.