Perpezat

Localisation

Carte du monde

Perpezat : descriptif

Informations de Wikipedia
Perpezat

Perpezat est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Située dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, la commune de Perpezat est composée du bourg et de plusieurs hameaux : Bughes, la Roche, Verminisse, le Tronc, la Plane, le Barry, Lacout, les Pradoux, le Boyer, la Graille, Geollaire, la Berguère, Taravant, le Fraisse, Luc Haut, Luc Bas, Angle Bas, Angle Haut, Bonnabry.

Sur le territoire communal se trouvent la vallée de la Plane ainsi que la cascade de la Graille, petit coin à l'écart de la foule, dans un cadre façonné par les glaciers du Quaternaire. Le nord-ouest du territoire communal est bordé sur plus de huit kilomètres par une rivière, la Miouze. À l'extrême-sud, la commune se termine en rive nord du lac de Guéry.

L'altitude minimale, 757 mètres, se trouve à l'extrême nord, là où la Miouze quitte la commune pour servir de limite entre celles de Gelles et Saint-Pierre-Roche. L'altitude maximale avec 1 481 ou 1 482 mètres est localisée au sud, au puy Loup.

La commune est desservie par les routes départementales 11, 134, 552 et 2089 ; cette dernière, ancienne route nationale 89, relie Clermont-Ferrand et Rochefort-Montagne à Tulle et Bordeaux.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Perpezat
Heume-l'Église,
Briffons
Gelles Saint-Pierre-Roche
Laqueuille Perpezat Rochefort-Montagne
Murat-le-Quaire Mont-Dore Orcival

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,9 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vernines », sur la commune de Vernines à 8 vol d'oiseau, est de 8,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. « Puy Loup » sur Géoportail (consulté le 10 mai 2014)..
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Sous l'Ancien régime, la paroisse de Perpezat était plus vaste. Lors de la création des communes au moment de la Révolution, la commune de Rochefort récupère les villages du Bouchetel, d'Ourceyre, de Bomparent, de chez Verdier, de la Gratade, du Cros et le domaine de la Malvialle. De plus, les villages de Villevialle, du Foueix, la Chabanne et quelques fermes et burons isolés (Chez Danty, chez le Vert, Bordas, La Chaze, Veaux) quittent Perpezat pour rejoindre la commune de Laqueuille.

Il existait autrefois sur le territoire de la commune plusieurs moulins à eau, des écoles dans certains hameaux ainsi qu'une mine d'antimoine.

  1. Perpezat et Saint Pierre Roche à travers leurs moulins, mines églises et écoles, Laurent Beaudonnat, Le Gonfanon, no 85, Argha, 2019.

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Perpezat dans la littérature

Découvrez les informations sur Perpezat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:11:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:11:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255644.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.