Malauzat
Localisation
![Carte - localisation de Malauzat Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Malauzat : descriptif
- Malauzat
Malauzat est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune est proche de la ville de Riom et fait partie de la communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans
Elle fait aussi partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.
Géographie
- Situation de Malauzat
-
Carte de la commune
Localisation
La commune de Malauzat est constituée de deux villages principaux : Saint-Genest-l'Enfant (397 dénivelé entre les deux sections communales peut expliquer cette situation ; le puy de Marcoin (561 Volvic.
Sept communes sont limitrophes :
Transports
Voies routières
-
Le bourg traversé par la RD 15.
-
Panneaux routiers de la RD 15 en centre-bourg.
Le chef-lieu de la commune est traversé par les routes départementales 15, reliant Volvic au nord à Sayat au sud, 402, reliant la route de Châteaugay au carrefour avec la RD 796 vers Gerzat, 450 (au sud-ouest de la commune) et 796 (cette dernière empruntant le contournement sud puis continuant vers Blanzat et le quartier des Mauvaises).
Au nord de la commune, passent les RD 83 (liaison de Riom à Volvic) et 405 (desservant le village de Saint-Genest-l'Enfant).
Transports en commun
Malauzat est desservie par la ligne P64 du réseau interurbain du Puy-de-Dôme (Cars Région Puy-de-Dôme), géré par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Reliant Clermont-Ferrand à Enval, les autocars s'y arrêtent au centre-bourg.
La commune est également desservie par le transport à la demande (TAD) du réseau RLV Mobilités. La commune est desservie par la ligne TAD 2, qui relie Malauzat à Volvic (bourg ou gare) ou à Espace-Mozac, où sont possibles des correspondances avec les lignes régulières du réseau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sayat_sapc », sur la commune de Sayat à 2 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportail
- ↑ [PDF], sur auvergnerhonealpes.fr, Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
- ↑ « » [PDF], sur rlv-mobilites.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Saint-Genest l'Enfant était un fief des Murat aux .
La paroisse de Saint-Genest l'Enfant devient commune en 1790. En 1874, « Saint-Genest l'Enfant » (orthographe alternative de « Saint-Genès l'Enfant ») et Saint-Hippolyte (qui fusionnera en 1972 avec Châtel-Guyon) cèdent une partie du territoire communal pour former Enval ; ledit village « était le point central entre Malozat et Enval ».
Le conseil municipal demandait que le chef-lieu de la commune soit transféré à Malauzat malgré un nombre d'équipements plus important dans l'actuel chef-lieu. Les demandes des 18 février 1877, 5 décembre 1909 (il a même été proposé de renommer le village en « Malozat-Saint-Genest ») et 4 octobre 1925 n'aboutiront pas ; une lettre du préfet du 6 juin 1926 a déclaré que la commune s'appelle « Commune de Malauzat ». Cette dénomination apparaît en 1928.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « M », mais aucune balise <references group="M"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Malauzat dans la littérature
Découvrez les informations sur Malauzat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
08/02/2025 10:52:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 10:52:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255633.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.