Espirat

Localisation

Carte du monde

Espirat : descriptif

Informations de Wikipedia
Espirat

Espirat est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Piradaires.

Géographie

Localisation

Espirat se trouve au cœur de la Limagne, dans une région parfois surnommée la Toscane auvergnate en raison des champs (principalement d'ail) ponctués de buttes et de coteaux (autrefois couverts de vignes et de vergers).

Six communes sont limitrophes :

Communes limitrophes d’Espirat
Vassel, Bouzel Moissat
Chas Espirat Reignat
Billom

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Fayet-le-Château », sur la commune de Fayet-le-Château à 10 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte d'Espirat sur le site Géoportail de l'IGN (consulté le 29 octobre 2016).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Espirat (autrefois Spiracum), comme de nombreux villages de la Limagne (Reignat, Chas…), possède un fort villageois (quartier fortifié).

Aux guerre de Cent Ans et rivalités seigneuriales avec Reignat), les communautés villageoises organisèrent leur propre défense. Le déclin du pouvoir féodal ne leur garantissait plus la protection autrefois assurée par le seigneur.

Cette enceinte, construite au centre du village (autour de l'église), est composée d'un noyau aux maisons serrées. La paix revenue, le fort perdit sa vocation défensive, et les maisons (on parle également de loges) sont encore aujourd'hui utilisées comme greniers, pour y stocker grain, vin ou ail rose (« Avec l’ail d’Espirat, longtemps tu vivras ! »).

L'église d'Espirat fut donnée, en 978, par Amblard, archevêque de Lyon, à l'abbaye de Cluny.

Le château appartenait en 1419 à Jean Saume (seigneur de Châteauneuf et d'Espirat), qui le transmet à sa fille Marie qui fut mariée avec Jean Gouges (†1402), et en 1421, Espirat devient propriété de la puissante famille des Montmorin-Saint-Herem, dot de l'union de Jacques avec jeanne Gouges. Puis par mariage à Jean d'Estaing (marquis de Saillans) en 1642, et un autre en 1672 avec Jean de Beaufort-Canillac-Montboissier.

  1. Jean-Baptiste Bouillet, Tablettes historiques de l'Auvergne, lire en ligne), p. 508, note 1.
  2. Pierre Cubizolles, Auzon : ville royale fortifiée : une des treize « bonnes villes » d'Auvergne (lire en ligne), p. 225.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Espirat dans la littérature

Découvrez les informations sur Espirat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

23/01/2025 19:13:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 19:13:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255616.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.