Saint-Préjet-d'Allier
Localisation
Saint-Préjet-d'Allier : descriptif
- Saint-Préjet-d'Allier
Saint-Préjet-d'Allier est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune de Saint-Préjet-d'Allier se trouve à 850 mètres d'altitude et s'étend sur plus de 2 400 hectares dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle se situe à 35 du Puy-en-Velay, préfecture du département, à 37 , sous-préfecture, et à 32 Langeac, bureau centralisateur du canton de Gorges de l'Allier-Gévaudan dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.
Les communes les plus proches sont : Croisances (1,9 Alleyras (4,9 Monistrol-d'Allier (6,1 Saint-Vénérand (7,0 Thoras (7,3 km), Chambon-le-Château (7,5 km).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,5 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saugues-Sa », sur la commune de Saugues à 8 vol d'oiseau, est de 8,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Villages, hameaux et lieux-dits
Saint-Préjet-d'Allier englobe 20 hameaux : Ance, Araby, la Baraque du Chaumas, la Bastide, la Bastidette, Chambonnet, Champagnac, Donazac, le Mazel, le Mont, Montroux, le Peuch, la Romaine, la Roseraie, Rouzaires, la Valette, Varennes, Verdun, Veyrines et le Villeret.
Transports
Elle se situe à 5 km de la gare d'Alleyras et à 7 km de la gare de Monistrol-d'Allier.
Paysages
Saint-Préjet se trouve sur les rives de la rivière Ance. Le paysage est celui de la campagne verdoyante, prairies et champs, forêts de pins et de hêtres.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Histoire
Avant la Révolution, Saint-Préjet-d'Allier faisait partie du diocèse de Mende. Au siècle, la paroisse et le prieuré de Saint-Préjet relevaient de l'abbaye de la Chaise-Dieu.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Rive-d'Ance.
Deux barrages ont été construits sur la commune de Saint-Préjet :
- Le barrage de Pouzas, au confluent de l’Ance et de la Virlange, édifié à partir de 1921. Un canal muni d’un pont siphon alimente l’usine hydroélectrique de Monistrol-d’Allier.
- La retenue de la Valette, construite en 1938–1939, constitue une réserve d’eau sur l’Ance du Sud.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Héraldique
|
Le blasonnement de Saint Préjet d'Allier est : Écartelé, au 1 de gueules à la hache d'armes contournée d'argent, au 2 d'azur à la mitre d'or, au 3 d'azur au soleil d'or, au 4 de gueules au cerf passant d'argent. Origine moderne |
|
Le blasonnement de Saint Préjet d'Allier sous l'Ancien Régime devait être celui d'Apchier : D'or, au château donjonné de trois tours crénelées de gueules, celle du milieu plus élevée, et accostée de deux haches d'armes d'azur plantées en pal de chaque côté de la tour. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Préjet-d'Allier dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Préjet-d'Allier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:56:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:56:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255590.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.