Les Vastres

Localisation

Carte du monde

Les Vastres : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Vastres

Les Vastres est une commune rurale montagnarde française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes,en bordure du parc régional naturel des monts d'Ardèche, dans la zone naturelle d'intérêt floristique et faunistique du Mézenc-Meygal.

Géographie

Situation et description

La commune est traversée par le  parallèle nord. C'est une commune agricole avec des labels pour ses produits du terroirs.

Elle fait partie du Pays du Velay (194 200 hectares) tout près des monts du Vivarais et des Monts d'Ardèche. Cette commune s'étend sur 3 200 hectares se situe à une altitude moyenne de 1 100 Lignon à celles de la rivière sauvage la Rimande, et plonge sur le cirque des Boutières dans son versant méridional.

Le centre du village est un carrefour de routes de montagne et de chemins de grande randonnée : le célèbre chemin Vosges-Andorre le traverse. Ces voies étaient autrefois empruntées par les colporteurs, les marchands de primeurs qui montaient les vallées, ainsi que par les troupeaux de bétail conduits aux foires de Fay-sur-Lignon, permettant les échanges avec les localités voisines du Plateau.

Le village est blotti autour de son église et de sa mairie. Les petits hameaux sont disséminés dans la commune avec leurs grandes fermes de pierres basaltiques couvertes de lauzes.

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune des Vastres se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 41  du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 11 Chambon-sur-Lignon, bureau centralisateur du canton du Mézenc dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Géologie

Communes limitrophes

Les communes les plus proches sont : Fay-sur-Lignon (2,8 Saint-Clément (4,1 Mars (5,9 Chaudeyrolles (6,3 Mazet-Saint-Voy (6,6 Lachapelle-sous-Chanéac (7,2 Champclause (7,7 km).

Communes limitrophes de Les Vastres
Mazet-Saint-Voy Le Chambon-sur-Lignon
Fay-sur-Lignon Les Vastres Mars
Ardèche
Saint-Clément
Ardèche
Saint-Julien-d'Intres
Ardèche

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,5 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mazet-Volamont », sur la commune de Mazet-Saint-Voy à 7 vol d'oiseau, est de 7,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Sur la ligne de partage des eaux, la commune des Vastres est riche en sources et en terres humides : elle est située sur deux bassins versants amont, ceux de la Loire et du Rhône. La Rimande se jette dans l'Eyrieux, un affluent du Rhône, qui se déverse ensuite dans la Méditerranée. Le Lignon du Velay traverse les Vastres, se jette dans la Loire et, par celle-ci, dans l'océan Atlantique.

Typologie

Au

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (83,8 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (79,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (55,5 %), zones agricoles hétérogènes (28,4 %), forêts (12,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,8 %). L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 232, alors qu'il était de 218 en 2013 et de 222 en 2008.

Parmi ces logements, 37 % étaient des résidences principales, 44,1 % des résidences secondaires et 18,9 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 97,8 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0,9 % des appartements.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements aux Les Vastres en 2018 en comparaison avec celle de la Haute-Loire et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (44,1 %) supérieure à celle du département (16,1 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 86,9 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (85,5 % en 2013), contre 70 % pour la Haute-Loire et 57,5 pour la France entière.

Le logement aux Les Vastres en 2018.
Typologie Les Vastres Haute-Loire France entière
Résidences principales (en %) 37 71,5 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 44,1 16,1 9,7
Logements vacants (en %) 18,9 12,4 8,2
  1. Offices de la Haute-Loire, du Velay et du Mézenc-Meygal
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. «  », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  12. «  », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  13. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), «  », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  14. «  », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les anciennes metions sont : In villa quæ dicitur Lavastris vers 1000, Ecclesia Sancti Theotfredi de Vastris au .

Le nom des Vastres pourrait dériver du même radical que celui de Léoncel, avec une différence de suffixe, et pourrait être lié à des termes ligures signifiant « montée » ou « pente », comme l'indiquent les formes anciennes et les recherches de linguistes tels qu'Albert Dauzat et Charles Rostaing.

  1. Augustin Chassaing, Dictionnaire topographique du departement de la Haute-Loire, Impr. Nat, (lire en ligne), p. 288
  2. Jean Arsac, Les noms de lieux en Velay, Cahiers de la Haute-Loire, , 472 ISBN ), p. 416

Histoire

La Mairie des Vastres

Les traces de l'ancienne voie romaine qui traverse la commune, évoquent un lointain passé : Lavastris ou Lavastrus (correspondant aujourd'hui à la famille Lavastre) serait le nom d'une divinité commune au Cantal et au Dauphiné. Le village, brûlé vers 730 par les Sarrasins, s'appelle successivement Villa Lavastris au Xe siècle, Las Vastras au XVe siècle.

La Villa Lavastris se trouvait au milieu du plateau de la Chaux, vraisemblablement possession des seigneurs du Mézenc, installés dans la citadelle du Soutour au Monastier-sur-Gazeille en 1096, d'où le nom de Saint-Théophrède, son saint martyr des sarrasins en 728. En 1276, on retrouve dans la bulle du pape Clément IV, évêque du Puy, l'existence d'une seconde église Saint-Théophrède. Elle est édifiée à la Chaux au lieu-dit Église Vieille. L'église et la Villa Lavastris sont détruites en 1343 pendant la guerre de Cent Ans. Enfin, l'église actuelle, la troisième, dédiée à sainte Anne, est construite dans le bourg avec les pierres de l'Église Vieille. Cette église du 1779, est relié à l'église par une porte intérieure. Il servit de cure.

Au Moyen Âge la paroisse des Vastres dépendait de la seigneurie de Fay, détenue en toute justice par les Hospitaliers de la commanderie de Devesset. Courant du  siècle, elle devient la propriété du sieur marquis de Chatte, sénéchal du Puy.

Au édit de Nantes en 1685, un fermier des Vastres, Jacques Guilhot, prédicant, préside des assemblées au "Désert". En 1744, plus de la moitié des familles sont protestantes. À l'époque du "Réveil", à partir de 1820, les protestants des Vastres construisent leur temple aux Chazallets. En septembre 1821, le ministre des cultes informe les paroissiens « qu’ayant égard au zèle qui porte les réformés à vouloir élever un temple à leur frais dans la commune des Vastres il vient de décider qu’une somme de 2 000 francs serait affectée à la construction précitée ». En 1828, un pasteur est nommé et sa résidence fixée aux Vastres où se trouve le temple.

  1. Augustin Chassaing, Cartulaire des hospitaliers (Ordre de saint-Jean de Jérusalem) du Velay, A. et J. Picard, , LXVIII-270 lire en ligne), p. XX
    « en toute justice, haute, moyenne et basse, mère et mixte impère, sur les paroisses de Devesset ... Fay-le-Froid et Les Vastres », aujourd'hui Fay-sur-Lignon
    .
  2. « Rapport confidentiel sur les notabilités et les paroisses du Haut-Vivarais dans le dernier quart du dix-septième siècle », Revue historique, archéologique, littéraire et pittoresque du Vivarais illustrée,‎ , lire en ligne sur Gallica
    Il s'agit de François-Alphonse de Clermont-Chatte qui a eu pour fils Louis Annet de Clermont de Chaste de Roussillon. Les travaux de A. Chassaing reflètent la situation au commencement du XVIIe siècle or vers 1674/79 la seigneurie de Fay n'appartient plus aux Hospitaliers à moins qu'il ne s'agisse d'une co-seigneurie?
    .
  3. «  », sur FranceArchives (consulté le )

Héraldique

Les Vastres possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Vastres dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Vastres dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

03/02/2025 09:41:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/02/2025 09:41:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255555.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.