Saint-Étienne-du-Vigan

Localisation

Carte du monde

Saint-Étienne-du-Vigan : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Étienne-du-Vigan

Saint-Étienne-du-Vigan est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Saint-Étienne-du-Vigan se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est limitrophe de la Lozère et proche de l'Ardèche.

Elle se situe à 43  du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 36 Cussac-sur-Loire, bureau centralisateur du canton du Velay volcanique dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Pradelles (3,9 Fontanes (4,1 Rauret (5,4 Naussac (5,9 Langogne (6,1 Saint-Paul-de-Tartas (6,2 Landos (7,0 Lespéron (7,4 km).

Communes limitrophes de Saint-Étienne-du-Vigan
Landos
Rauret Saint-Étienne-du-Vigan Saint-Paul-de-Tartas
Naussac-Fontanes
(Lozère)
Pradelles

Hydrographie

L'Allier borde le sud de la commune et fait la limite départementale.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Paul-de-Tartas », sur la commune de Saint-Paul-de-Tartas à 6 vol d'oiseau, est de 7,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. Carte IGN sous Géoportail
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Vigan-d'Allier.

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Histoire

Ancien barrage

A hauteur de la commune, l'Allier supérieur était barré par un barrage de près de 12 1895 pour notamment produire de l'hydroélectricité, dont l'éclairage, pour la ville de Langogne (Lozère.

En l'absence de passe à poisson, et trop haut pour être franchi, ce barrage a empêché les saumons de remonter vers l'amont durant plus d'un siècle. Pour rétablir la continuité écologique de cette rivière pour les saumons, le , l'ancien barrage EDF de Saint-Étienne-du-Vigan (sur l'Allier supérieur) a été détruit par explosifs, dans le cadre de la renaturation de la Loire (Plan Loire Grandeur Nature). C'était le premier barrage détruit en France pour cette raison. Les saumons peuvent ainsi rejoindre une trentaine d'hectares des frayères utiles pour le bassin de la Loire. La retenue avait été vidée en 1997, en profitant d'une crue de 80 sédiments (a priori non pollués ou peu pollués) accumulés dans la retenue. Le cout prévu de l'opération était d'environ 14 millions de francs, dont 7,2 en mesures d'accompagnement visant à développer des alternatives à la disparition de la taxe professionnelle versée par EDF à la commune, et pour valoriser le saumon et le site. Dans le même contexte, un autre barrage a été détruit, celui de Maisons-rouges sur la Vienne (barrage de 5 ,.

  1. Bachelier R., 1964, L’Histoire du saumon en Loire, Bull. Fr. Pêche Pisc., p. 211, 212 & 213.
  2. Source : Colloque Ouvrages hydrauliques Intervention de Jean-René MALAVOI, Géomorphologue du pôle CEMAGREF/ONEMA de Lyon, spécialiste des ouvrages hydrauliques, des impacts et solutions « pour des rivières vivantes » Vidéo présentant l'intégralité de la communication, consulté 2011-08-23
  3. Page sur l'effacement des barrages, consulté 2011-08-23

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Étienne-du-Vigan dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Étienne-du-Vigan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 01:31:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:31:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255551.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.