Raucoules

Localisation

Carte du monde

Raucoules : descriptif

Informations de Wikipedia
Raucoules

Raucoules est une commune française située à l'est du département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Velay. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la Dunières et par divers autres petits cours d'eau. Raucoules est une commune rurale qui compte 944 habitants en 2021

Ses habitants sont appelés les Raucoulois ou Raucouloises.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Raucoules se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 45  du Puy-en-Velay, préfecture du département, à 19 , sous-préfecture, et à 9 Tence, bureau centralisateur du canton des Boutières dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Montfaucon-en-Velay (1,5 Dunières (5,0 Montregard (5,2 Lapte (6,1 Saint-Pal-de-Mons (6,7 Chenereilles (6,9 Sainte-Sigolène (7,8 Tence (8,2 km).

Communes limitrophes de Raucoules
Saint-Pal-de-Mons Dunières
Lapte Raucoules Montfaucon-en-Velay
Tence Montregard

Géologie et relief

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee et qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 21,0 ,. La surface géographique, issue de la BD Topo, composante du référentiel à grande échelle produit par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) français, est quant à elle de 21,01 dénivelé maximal atteint 285 mètres. L'altitude du territoire varie entre 630 .

La commune est située dans la région géologique du Massif central. L'ensemble des terrains affleurants de la commune sont issus de l'ère géologique Paléozoïque et les roches sont plutoniques,.

Géologie de la commune de Raucoules selon l'échelle des temps géologiques.
Ères Périodes Nature des sols
Cénozoïque Quaternaire
Fz : Formations alluviales - alluvions modernes
Fy-z : Formations alluviales - alluvions anciennes et modernes indifférenciées
𝓐γ : Produits in situ d'altération météorique - arènes granitiques indifférenciées
Néogène
Paléogène
Mésozoïque Crétacé
Jurassique
Paléozoïque
r1ρ : Microgranite à faciès de rhyolite, en filons (Autunien)
r1LγV : Leucogranite à deux micas et localement cordiérite, post-vellave (Autunien)
h5LγcV : Dôme anatectique du Velay - Leucogranite à biotite et cordiérite, localement riche en enclaves (Stéphanien : environ 300 Ma)
h5hγbcV : Dôme anatectique du Velay - Granite hétérogène à biotite et cordiérite prismatique et~ou en cocardes (Stéphanien : environ 300 Ma)
h2-3pγ3V : Granites porphyroïdes à biotite péri- et intra-Velay (Viséen-Namurien : 315-335 Ma)
Dévonien
UIGζξ : UIG (Unité Inférieure des Gneiss) : Paragneiss et micaschistes à biotite, sillimanite, et localement grenat, staurotide ou disthène

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Raucoules.

La commune est dans le bassin Allier-Loire amont, au sein du bassin hydrographique Loire-Bretagne. Elle est drainée par la Dunières, le ruisseau de la Bambine et par divers petits cours d'eau.

La Dunières, d'une longueur totale de 42,2 Saint-Régis-du-Coin. Elle traverse la commune et se jette dans le Lignon du Velay à Saint-Maurice-de-Lignon, après avoir traversé 10 communes.

La ruisseau de la Bambine, d'une longueur totale de 2,6 Dunières dans la commune, après avoir traversé 2 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,7 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Romain-Lachalm », sur la commune de Saint-Romain-Lachalm à 9 vol d'oiseau, est de 9,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

L'Auvergne-Rhône-Alpes est divisée en neuf unités paysagères, la commune de Raucoules partie de l'une d'entre eux, « Les campagnes d'altitude »,, il s'agit d'un paysage caractéristique de la région. Les plateaux ont un altitude comprise entre 500 et 1 000 mètres et ce sont des territoires dédiés à l’élevage.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  6. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  7. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  8. Source : Répertoire géographique des communes (RGC) 2015. En 2016, le RGC a été remplacé par la base Admin Express qui ne comporte plus que l'altitude moyenne de la commune, les altitudes minimale et maximale pouvant être trouvées par un système d'information géographique.
  9. «  », sur le site du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) (consulté le ).
  10. «  » [PDF], sur le site du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) (consulté le ).
  11. «  », sur agence.eau-loire-bretagne.fr (consulté le ).
  12. Sandre, «  »
  13. Sandre, «  »
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  20. Institut national de l'information géographique et forestière, «  » (consulté le ).
  21. Centre de ressources régional des paysages d'Auvergne-Rhône-Alpes, «  » [PDF] (consulté le ).
  22. Centre de ressources régional des paysages d'Auvergne-Rhône-Alpes, «  » [PDF] (consulté le ).
  23. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  24. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Le nom Raucoules serait apparu pour la première fois en 1024 avec comme mention Parochia S. Stephani de Rocolas puis au  siècle avec Ecclesia S. Stephani de Rocolis et Ecclesia de Roculas. En 1303 paraît la mention Villa de Recolis et Parochia de Roucolis en 1393. La nom de la ville Rocoules apparaît en 1793 puis Raucoules en 1801. Raucoules est le nom officiel de la ville depuis 1986.

Rocolàs en vivaro-alpin.

  1. «  », sur le site des archives départementales de la Haute-Loire (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées EHESS
  3. «  », sur marraire.eu (consulté le ).

Histoire

Moyen Âge

Raucoules est partagée, à partir de 1313, entre le prieur de Grazac et le Seigneur de Saussac à la suite d'un désaccord. Elle appartient avant cette date au prieur de Grazac.

Révolution française et Empire

Nouvelle organisation territoriale

Avant 1790, Raucoules fait partie de l'ancienne province française du Languedoc, elle-même comprise dans le pays d'état du Velay

Le décret de l' décrète « il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne ». La municipalité de Rocoules est rattachée au canton de Mont Faucon et au district de Monistrol. Mathieu Michel devient le premier maire de la commune. Le terme « commune », au sens de l’administration territoriale actuelle, est imposé par le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II () : « La Convention nationale, sur la proposition d’un membre, décrète que toutes les dénominations de ville, bourg ou village sont supprimées et que celle de commune leur est substituée ». Ainsi la municipalité de Rocoules devient formellement « commune de Rocoules » en 1793.

Les cantons sont supprimés, en tant que découpage administratif, par une loi du , et ne conservent qu'un rôle électoral, permettant l’élection des électeurs du second degré chargés de désigner les députés,. La Constitution du 5 fructidor an III, appliquée à partir de vendémiaire an IV (1795) supprime les districts, considérés comme des rouages administratifs liés à la Terreur, mais maintient les cantons qui acquièrent dès lors plus d'importance en retrouvant une fonction administrative. Raucoules est alors rattachée au canton de Montfaucon et à l'Arrondissement d'Yssingeaux par arrêté du 9 vendémiaire an X (

Époque contemporaine

Le monument aux morts de la commune porte les noms de ses enfants tombés aux champs d'honneur lors de la Première Guerre mondiale (3 morts) et 3 lors de la seconde

  1. «  », sur Raucoules, une commune de Haute-Loire (consulté le ).
  2. Département de la Haute-Loire, «  » (consulté le ).
  3. Motte 2003, p. 24.
  4. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  5. Motte 2003, p. 23.
  6. a et b Gérard Lang, «  », sur projetbabel.org, (consulté le ).
  7. «  », sur collectivites-locales.gouv.fr (consulté le ), p. 6.
  8. Gérard Lang, «  », sur projetbabel.org, (consulté le ).
  9. «  », sur Geneanet (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Raucoules dans la littérature

Découvrez les informations sur Raucoules dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:09:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:09:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255495.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.