Sembadel

Localisation

Carte du monde

Sembadel : descriptif

Informations de Wikipedia
Sembadel

Sembadel est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie du Parc naturel régional Livradois-Forez. Ses habitants sont appelés les Sembadelois(es).

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Sembadel se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 39  du Puy-en-Velay, préfecture du département, à 41 , sous-préfecture, et à 17 Craponne-sur-Arzon, bureau centralisateur du canton du Plateau du Haut-Velay granitique dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Saint-Pal-de-Senouire (3,3 Connangles (4,1 Félines (4,5 La Chaise-Dieu (5,2 Bonneval (5,9 Monlet (6,5 Collat (6,8 La Chapelle-Bertin (6,9 km).

Communes limitrophes de Sembadel
Connangles La Chaise-Dieu Bonneval
Saint-Pal-de-Senouire Sembadel Félines
Monlet

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,9 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Félines_sapc », sur la commune de Félines à 5 vol d'oiseau, est de 7,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

La Senouire, affluent de l'Allier y prend sa source à Chelles qui fait partie de la commune de Sembadel.

Hameaux et lieux-dits

La commune de Sembadel s'organise autour de deux pôles principaux :

  • Sembadel-Bourg
  • Sembadel-Gare (une partie des maisons de Sembadel-Gare se trouvent sur la commune de Félines (Haute-Loire))

entourés de hameaux :

  • Dignac
  • Hierbes
  • Bonnefond
  • la Roche
  • le Fournet
  • le Mazel
  • la Vernède
  • Chelles
  • Saint-Léger
  • Hierbettes
  • les Salles


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Le village est mentionné au Auvergne en 1789.

En 1790, Sembadel est noté comme Saint-Badel. Il s'agît très vraisemblance d'un saint fictif dû à une fantaisie de copiste. Le cas est fréquent en toponymie. Ce serait un dérivé du mot de bas latin samba (citerne) ou à une racine hydronymique sab-/sav- qu'on dans des noms de rivières comme la Save (Gers) ou Sabis, ancien nom de la Selle. Cette thèse d'un pseudo-saint semble confirmée par le fait qu'à partir du saint patron du village n'est pas Saint Badel, mais saint Roch.

En 1843, la commune absorbe celle voisine de Saint-Léger ; cette dernière porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom de Léger-les-Côtes.

  1. Dictionnaire topographique du département de la Haute-Loire comprenant les nomes de lieux anciens et modernes d'Augustin Chassaing, archiviste paléographe et juge au tribunal civil du Puy, complété et publié par Antoine Jacotin, archiviste du département de la Haute-Loire, correspondant du Ministère de l’Instruction publique pour les travaux historiques, lauréat de l’Institut. PARIS. Imprimerie Nationale. MDCCCCVII, ouvrage consultable sur le site de la Bibliothèque nationale de France:
    « Avant même de connaître l'issue des débats parlementaires, une commission de seize membres, composée des députés de la province et de délégués de la ville du Puy, de Montfaucon, d'Yssingeaux, de Saint-Didier-la-Séauve et de Brioude, se réunit au Puy le 27 janvier 1790, « pour convenir des limites des districts du département du Velai ». Les débats furent certainement orageux, puisque deux commissaires se refusèrent d'assister jusqu'à la fin de la séance. Après avoir rejeté les demandes des villes de Craponne, Saint-Didier, Tence et Pradelles tendant à obtenir d'être chefs-lieux de district, la commission décida que ces chefs-lieux seraient établis au Puy et à Brioude et que, pour la partie méridionale du département, les villes de Monistrol-sur-Loire, de Montfaucon et d'Yssingeaux alterneraient entre elles pour l'administration civile, mais que le siège du tribunal serait définitivement attribué à l'une d'elles. On procéda ensuite à la division du département en trois districts et trente-deux cantons et à la répartition des 252 communes, dont 129 avaient appartenu à la province d'Auvergne, 90 à celle du Velay, 15 à celle du Gévaudan, 10 à celle du Vivarais et 8 à celle du Forez. Voici comment fut faite cette répartition (…) II. DISTRICT DE BRIOUDE. (9 cantons.) (…) XX. Canton de la Chaise-Dieu (17 municipalités) : Berbezit, Bonneval, la Chaise-Dieu, la Chapelle, la Chapelle-Bertin, Cistrières, Connangles, Félines, Jullianges, Laval, Malvières, Murs, Saint-Badel, Saint-Léger, Saint-Pal, Saint-Vert, Saint-Victor. » (Introduction page XXXII)
    « § 5. Noms D'ORIGINE ROMANE. (Ordre ecclésiastique). L'onomastique communale a emprunté à la religion chrétienne un grand nombre de vocables, dont les uns appartiennent à des noms communs et les autres à des noms de saints (…) Les noms de saints entrent dans la composition de soixante-huit vocables communaux : Saint-André, Sanctus Andreas ; Saint-Arcons (2), Sanctus Arconcius (...) Il faut naturellement comprendre dans cette catégorie les communes de Blesle, Blesilla, dont l'adjectif Sancta a disparu, et Sambadel, forme altérée de l'ancienne dénomination Sanctus Baudelius. » (Introduction, page VII)
    § II. CIRCONSCRIPTIONS JUDICIAIRES. 1. Velay. (…) en 1321, la baronnie d'Allègre, comprenant les villages d'Allègre, de Céaux, de la Chapelle-Bertin, de Félines, de Monlet, de Saint-Badel, de Saint-Just-près-Chomelix, de Saint-Léger, de Saint-Pal-de-Murs et de Varenne-Saint-Honorat, ainsi que les mandements de Cereix, de Saint-Paulien et de Saint-Privat-d'Allier furent incorporés au bailliage d'Auvergne. (Introduction, pages XIX et XX)
    « SEMBADEL, canton de la Chaise-Dieu. — Ecclesia de Saint-Badel, 1252 (Saint-Agrève). -- Parochia de Sambadel, 1275 (la Chaise-Dieu, Saint-Allyre). — Parochia Sancti Badelli, 1331 (J. de Peyre, notaire). — Parochia de Sambadello, 1459 (idem, Vazeilhes). — Sambadal, 1548 (Rhône, Saint-Antoine-de-Viennois, Saint-Victor). — Sembadel-Saint-Léger,  siècle . (nomencl. des postes). Ancien péage des seigneurs d'Allègre supprimé par arrêt du Conseil du 26 octobre 1744. En 1789, Sembadel faisait partie de la province d'Auvergne, de l'élection de Brioude, de la subdélégation de la Chaise-Dieu et du ressort de Riom. Son église paroissiale, diocèse du Puy et archiprêtré de Saint-Paulien, était dédiée à saint Roch ; l'abbé de la Chaise-Dieu en était collateur. » (Page 267)
    Badel (comme Baudel, Baudelle, Bauzille, Bauzély, etc.) pourrait être une variante de Baudile ou Baudille. Originaire d'Orléans, saint Baudille [en latin Baudilius, du germanique « bald » (audacieux) et « hild » (combat)], fêté le 20 mai, alla évangéliser la région de Nîmes où il fut décapité, en 295, pour avoir interrompu un sacrifice païen, et enseveli sur le lieu même de son exécution. Un monastère, construit autour de son tombeau, fut détruit en 1563, au début de la réforme protestante, et ses reliques furent dispersées. Un petit oratoire souterrain fut aménagé aux Trois Fontaines (selon la légende, la tête du saint, en rebondissant, aurait fait jaillir trois sources). Le culte de Baudilius se répandit loin de Nîmes comme en témoignent les noms des communes suivantes : Saint-Baudille (38), Saint-Bauzeil (09), Saint-Beauzeil (82), Saint-Bauzély (30), Saint-Beauzély (12), Saint-Bauzile (07 et 48), Saint-Bauzille (34), Saint-Beauzile (81), Saint-Beauzire (43 et 63), Saint-Baudelle (53), Saint-Baudel (18)... (site compilhistoire)
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sembadel dans la littérature

Découvrez les informations sur Sembadel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 09:47:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 09:47:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255440.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.