Saint-Bonnet-le-Courreau
Localisation
Saint-Bonnet-le-Courreau : descriptif
- Saint-Bonnet-le-Courreau
Saint-Bonnet-le-Courreau est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, et faisant partie de Loire Forez Agglomération.
Géographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,4 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chalmazel_ra », sur la commune de Chalmazel-Jeansagnière à 9 vol d'oiseau, est de 8,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Saint-Bonnet-le-Courreau apparaît pour la première fois dans une annexe au cartulaire de Savigny au . Certains historiens locaux disent sans certitude que l'abbaye de la Chaise-Dieu est à l'origine du hameau de Courreau où a existé un prieuré jusqu'au .
Ce qui est plus sûr, c'est que ce hameau de Courreau situé à plus de 1 000 mètres d'altitude sur une sorte de col venté, a bien été, longtemps l'endroit le plus peuplé car c'est ici que se croisaient des voies antiques venues du sud (Roche-en-Forez), du nord (Boën), de l'est (Moingt ou Montbrison) et donnaient accès à la montagne et par là, à l'Auvergne. Pour comprendre la multiplicité de voies et de chemins anciens dans ce coin de montagne, il ne faut pas perdre de vue que pendant plus de quinze siècles, les monts du Forez ont été une frontière. Cela commence avec les Gaulois (Arvernes et Ségusiaves) et se termine avec l'arrivée des comtes de Forez à Montbrison vers 1172. À ce moment-là, le Forez entre dans le royaume de France alors que le Lyonnais reste terre d'Empire encore pour deux siècles. Le nord de la commune à proximité du col de La Pelletière a connu les prédécesseurs des Gaulois. Les Gallo-Romains étaient présents à Aubigneux, Germagneux, Soleymieux.
Le bourg actuel de Saint-Bonnet doit sans doute son existence à une source sacrée baptisée Saint-Barthélemy à proximité de laquelle a été construite une première église. Il s'y déroulait trois pèlerinages par an destinés à aider les enfants à marcher. Le plus fréquenté était celui de la Saint-Barthélemy, le qui est resté la fête patronale. Le bourg s'est développé au moment de la peste noire car les habitants d'un hameau situé sur le versant ouest de la crête qui domine le bourg, ont abandonné leur village, nommé Le Mont, après y avoir sans doute mis le feu. Au début du . Le village poursuit sa croissance. Le cahier de doléances de 1789 montre une paroisse surpeuplée, écrasée d'impôts et dont une partie des agriculteurs est obligée, comme du côté auvergnat, de partir huit mois par an, comme scieurs de long. Pendant la Révolution les habitants cachent un de leurs prêtres, réfractaire, ou des nobles traqués pendant la Terreur. L'industrialisation de la région stéphanoise au XIXe siècle puis la Première Guerre mondiale vont faire chuter rapidement la population.
La commune adhère au parc naturel régional Livradois-Forez en 2017.
- ↑ Cartulaire de Savigny, p. 1055.
- Prost, Notice historique sur la commune de St Bonnet-le-Courreau, .
- Faure, Chazal et Theyvenet, Divers bulletins de la Diana à Montbrison.
- Mervillon, Premier essai statistique sur la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau, vers 1830.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Bonnet-le-Courreau dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Bonnet-le-Courreau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
27/01/2025 06:17:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2025 06:17:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255408.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.