Saint-Priest-la-Prugne

Localisation

Carte du monde

Saint-Priest-la-Prugne : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Priest-la-Prugne

Saint-Priest-la-Prugne est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Saint-Priest-la-Prugne est la commune la plus à l'ouest de l'arrondissement de Roanne. Elle est située entre le massif des Bois Noirs, à l'ouest, et les monts de la Madeleine à l'est. Elle culmine à 1 287 Puy de Montoncel, sommet des Bois Noirs. Dans ce massif, la Besbre prend sa source et se dirige vers le nord puis le nord-est, captant les eaux de ses affluents, le Petit Besbre, l'Eau Noire, l'Etui, la Bonnière. Plus au sud, le Ricros (ou Ris Cros) et le Montlaurençon s'unissent pour former un ruisseau, le Noyer, qui cascade près de la croix de Meaux et du hameau de Bout et se jette dans le Boën à l'ouest de Saint-Just-en-Chevalet.

Communes limitrophes

Rose des vents Laprugne (Allier) Rose des vents
Lavoine
(Allier)
N La Tuilière
O    Saint-Priest-la-Prugne    E
S
Palladuc, Celles-sur-Durolle
(Puy-de-Dôme)
Arconsat (Puy-de-Dôme)
Chausseterre Saint-Just-en-Chevalet

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Just-en-Chevalet », sur la commune de Saint-Just-en-Chevalet à 9 vol d'oiseau, est de 9,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

La présence humaine dans ce lieu de passage entre les vallées de l'Allier et de la Loire est très ancienne. Elle était déjà fixée dès le Moyen Âge autour de l'église romane du gabelous, chargés de la répression des infractions à la loi sur le sel, est attestée dès le début du . Un bâtiment daté de 1755 qui a dû leur servir d'écurie est encore visible.

  1. «  », Le Pays, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Priest-la-Prugne dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Priest-la-Prugne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Version en cache

22/02/2025 11:36:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2025 11:36:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255401.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.