Saint-Germain-Lespinasse

Localisation

Carte du monde

Saint-Germain-Lespinasse : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Germain-Lespinasse

Saint-Germain-Lespinasse est une commune française située dans le nord-ouest du département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Saint-Germain-Lespinasse se situe au nord-ouest de la plaine du Forez, à 12 Allier est à 17 Saint-Nicolas-des-Biefs, jouxtant Saint-Bonnet-des-Quarts) et celui de la Saône-et-Loire à 10 Melay, jouxtant Noailly). Lyon est à 100 .

Le bourg est presque au pied des monts de la Madeleine et des montagnes du Bourbonnais à l'ouest. La rive gauche de la Loire est à 10 .

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Forgeux-Lespinasse Noailly Rose des vents
N
    E
S
Ambierle Saint-Haon-le-Vieux Saint-Romain-la-Motte

Hydrographie

La Fontanière, affluent de la Teyssonne, entre sur la commune au sud-ouest puis remonte vers le nord. En limite de commune avec Saint-Forgeux-Lespinasse, elle reçoir en rive gauche (côié ouest) le ruisseau du Pont Briquet. Après un court détour d'environ 350 Saint-Bonnet-des-Quarts) sert de limite de commune avec Saint-Forgeux-Lespinasse puis avec Noailly, le tout sur environ 2,8 .

Le Fillerin, lui aussi affluent de la Teyssonne, sert de limite de commune sur environ 850 .

Voies de communication et transports

Routes

La commune est traversée dans le sens nord-ouest / sud-est par la Nationale 7 ; et dans le sens nord-est / sud-ouest par la D 4, qui relie Charlieu (20 monts de la Madeleine.

Train

Ligne SNCF Roanne-Vichy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Centre et contreforts nord du Massif Central » et « Nord-est du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Roanne-Riorges_aéro », sur la commune de Saint-Léger-sur-Roanne à 7 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b «  », sur google.fr/maps. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (dans l'onglet à gauche de l'écran, cliquer sur "Directions").
  2. a b c et d « Chamarande et Saint-Germain-Lespinasse dans le Forez, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Le nom de Lespinasse, ajouté à celui de Saint-Germain, vient du château de Lespinasse, appartenant au seigneur de Lespinasse ; il faisait partie de la commune, ce qui n'est plus le cas : le hameau de l'Espinasse a été rattaché à la commune de Saint-Forgeux-Lespinasse.

Le petit hameau de Chamarande, à 1,6 Saint-Romain-la-Motte, a donné son nom au château de Chamarande dans l'Essonne. Au bas Moyen-Âge, ce petit fief est apporté à Benoît Athiaud (frère du conseiller au parlement de Dombes N. Athiaud de Montchanin) par son mariage à Claudine de Terrière. Il passe ensuite par le mariage de leur fille unique dans la maison d'Ornaison, dont Clair Gilbert d'Ornaison. Ce dernier, premier valet de chambre de Louis XIV, achète le château de Bonnes dans l'Essonne en 1684. En 1685 des lettres patentes de Louis XIV érigent Bonnes en comté de Chamarande,.

| ]

Depuis le

  1. Théodore Ogier, La France par cantons et par communes. Département de la Loire, lire en ligne), p. 720.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportl
  3. Octave de Viry, « Bulletin bibliographique », Recueil de mémoires & documents sur le Forez, lire en ligne). Viry y corrige une erreur de Révérend du Mesnil concernant Ce seigneur de Chamarande. Pour l'ouvrage de du Mesnil, voir Clément-Edmond Révérend Du Mesnil, Armorial historique de Bresse, Bugey, Dombes, Pays de Gex, Valromey et Franc-Lyonnais, d'après les travaux de Guichenon, d'Hozier… les archives et les manuscrits, etc. avec les Remarques critiques de Philibert Collet, Lyon, impr. Aimé Vingtrinier, , 714 lire en ligne), p. 47.
  4. «  », sur chateau-fort-manoir-chateau.eu (consulté en ).
  5. «  », 59 p. [PDF], sur chamarande.fr (consulté en ), p. 8.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Germain-Lespinasse dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Germain-Lespinasse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:31:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:31:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255377.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.