Verrières-en-Forez

Localisation

Carte du monde

Verrières-en-Forez : descriptif

Informations de Wikipedia
Verrières-en-Forez

Verrières-en-Forez est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont les Verriérois et les Verriéroises.

Géographie

Situation

Situé dans le canton de Montbrison, le village de Verrières-en-Forez est situé dans les montagnes foréziennes dites du « soir » (Massif central). Le village a une moyenne d’altitude de 833 m. Le point le plus bas est à 540 mètres et le point le plus haut à 1272 mètres.

Communes limitrophes

Les villages voisins sont Bard, Chazelles-sur-Lavieu, Gumières, Lérigneux, Essertines-en-Châtelneuf. La grande ville la plus proche est Saint-Étienne (environ 45 km).

Communes limitrophes de Verrières-en-Forez
Bard Écotay-l'Olme
Saint-Anthème
Puy-de-Dôme
Verrières-en-Forez Lézigneux
Gumières Chazelles-sur-Lavieu Lavieu

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Savigneux », sur la commune de Savigneux à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

L’origine du nom Verrières daterait .

Verrières se trouve sur une voie romaine reliant la plaine du Forez à l’auvergne.

  1. a et b «  », sur Verrières-en-Forez (consulté le )

Histoire

Au Moyen Âge, la province de Forez est administrée par les comtes de Forez et dépendant de la baronnie d'Écotay.

Sur son territoire, se trouvent les fiefs de Beauvoir et du Soleillant.

Le petit séminaire de Verrières

Pendant la Révolution française de 1789 une politique de persécution et déchristianisation sévit en France. La France manque alors de prêtres et de lieu de formation de ceux-ci.

Dans ce contexte l’abbé Perrier (prêtre réfractaire, condamné à mort, qu'on aidera à faire évader), est nommé curé du village de Verrières-en-Forez.

En 1803, il décide de se mettre à accueillir et de former des futurs prêtres (des séminaristes). Très vite les demandes d'accueillent et de formation affluent. En 1807 on compte 107 élèves séminaristes et 313 en 1809.

Grâce au don de 20 000 francs d'Antoinette Montet, pieuse catholique, maîtresse d'école et rebouteuse (métier de soigner, par des procédés empiriques, les foulures et les luxations), l’abbé Perrier parvient à acheter le château du Soleillant et une partie de son domaine et à installer le séminaire. Parmi les nombreux séminaristes passés par ce séminaire on retient notamment : saint Jean-Marie Vianney, saint Marcellin Champagnat et le vénérable Jean-Claude Colin.

Le 9 décembre 1905, est adopté la loi de séparation des Églises et de l'État stipule que « tous les établissements publics du culte » doivent être transférés à des associations cultuelles. Le petit séminaire de Verrières et son domaine sont repris par le département.

Le 15 décembre 1906 le petit séminaire de Verrières est fermé.

Par décret du président de la République du 20 décembre 1909, les bâtiments du petit séminaire sont attribués à la commune Verrières-en-Forez. Cependant la commune, endettée, est incapable de faire face aux dépenses d'entretien et de rénovation de ces bâtiments, décide de les vendre à des particuliers. Aujourd'hui, la quasi-totalité des bâtiments a été détruit. Il ne subsiste qu’un arc monumental, des murs de l’ancienne chapelle et un corps de bâtiment dans une propriété privée et le lycée professionnel du Haut-Forez,.

  1. a b c et d Forez Histoire : Verrières
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1

Héraldique

Blason
D'argent à la divise abaissée et ployée d'or, au sapin de sinople fûté de sable, mouvant de la pointe et brochant sur la divise, accompagné en chef d'une croix pattée de gueules à dextre et d'un dauphin d'or à senestre.
Détails
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (or sur argent).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Verrières-en-Forez dans la littérature

Découvrez les informations sur Verrières-en-Forez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:04:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:04:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255369.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.