Montarcher

Localisation

Carte du monde

Montarcher : descriptif

Informations de Wikipedia
Montarcher

Montarcher est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Montarcher est dans le Forez, dans le sud du département de la Loire, à 48 Saint-Étienne — mais seulement 30 à vol d'oiseau, principalement parce que le trajet par route exige un pont sur la Loire, qui ne se trouve qu'à Caloire au sud ou Saint-Just-sur-Loire au nord.

La commune jouxte le département du Puy-de-Dôme à l'ouest, où commence également le parc naturel régional du Livradois-Forez.

Description

La géographie physique n'ayant guère changé depuis le . » Le « nid d'aigle » en question culmine à 1 150 .

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Montarcher
La Chapelle-en-Lafaye
La Chaulme
(Puy-de-Dôme)
Montarcher[2] Estivareilles
La Chapelle-en-Lafaye
Localisation du village et des communes aux alentours.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,6 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Bonnet-le-Chateau_sapc », sur la commune de Saint-Bonnet-le-Château à 7 vol d'oiseau, est de 10,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur google.fr/maps. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (dans l'onglet à gauche de l'écran, cliquer sur "Directions").
  2. a b c et d « Montarcher, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
  3. [Ogier 1856] Théodore Ogier, La France par cantons et par communes. Département de la Loire, lire en ligne), p. 263.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Le territoire actuel de Montarcher est touché par deux voies antiques. L'une mène de Lugdunum (Lyon) à Segodunum (Rodez), où passe la voie d'Aquitaine qui relie l'Aquitaine protohistorique et gallo-romaine (Tolosa (Toulouse)) et d'autre part à Burdigala (Bordeaux)) et à la Narbonnaise (Narbo Martius (Narbonne), capitale de la Gaule Narbonnaise). Au Moyen Âge, cette voie passant à Montarcher prend le nom de voie Bolène. Sur Montarcher, elle passe au Pied du Bon Dieu, à 1,6 Marols au nord-est et Estivareilles au sud. Là elle rencontre la voie remontant de Vienne par Saint-Just-sur-Loire et se dirigeant vers l'Auvergne en suivant la crête des monts du Forez. Ensuite la voie Bolène se perd dans le bois de Bigorre à 1 135 Estivareilles.

Sa situation élevée en fit d'abord un lieu de culte gaulois, puis une place forte du Forez. Le nom Montarcher viendrait de « Montis Archierri », Mont des Archers en latin.[réf. nécessaire]

En 1167, de Forez, alors en conflit avec l'archevêque de Lyon, remet à le château de Montarcher.

Des derniers siècles du Moyen Âge, nous est parvenu un rare registre paroissial qui commence en 1469 et comprend des baptêmes, mariages, et sépultures.

  1. a et b [Faure 1997] Roger Faure, « En suivant la voie Bolène », Village de Forez, lire en ligne [PDF] sur forezhistoire.free.fr, consulté en ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportl
  3. Faure 1997, p. 19.
  4. «  », sur agerjarensis (consulté en ) :

    « , roi des Francs (1137-1180), accorde à son ami , comte de Lyon et de Forez (ap. 1136 et av. 1158 -1206), lors de la visite faite à sa cour à Bourges, les châteaux qu'il tenait en seigneur de lui à Montbrison et à Monsupt, pour lesquels il fait hommage et foi. Le comte fait enregistrer au roi les autres châteaux de Montarcher, Saint-Chamond, de La Tour-en-Jarez, de Chamousset pour les lui remettre. Enfin le comte demande au roi, pour accroître son fief, les droits régalien au sein des châteaux de Marcily, de Donzy et de ses dépendances, de Cleppé, de Saint-Priest-en-Jarez, de Lavieu et de Saint-Romain-le-Puy. »

    .
  5. François de Lannoy, « Le « registre paroissial » de Givry (Saône-et-Loire), témoin des ravages de la peste noire (1348) », Moyen Âge, ISSN 1276-4159).

Héraldique

Blason
Coupé: au 1er parti de deux coupé de un d'argent et d'azur, au 2e de gueules plain.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montarcher dans la littérature

Découvrez les informations sur Montarcher dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

05/02/2025 01:50:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/02/2025 01:50:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255302.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.