Saint-Marcel-de-Félines

Localisation

Carte du monde

Saint-Marcel-de-Félines : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Marcel-de-Félines

Saint-Marcel-de-Félines est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes

En 2021, elle compte 787 habitants.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

La commune de Saint-Marcel-de-Félines se trouve dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 62,55  de Saint-Étienne, préfecture du département, à 28,13 Roanne, sous-préfecture et à 22,85 Coteau, bureau centralisateur du canton du Coteau dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Balbigny.

Les communes limitrophes sont : Neulise au nord, Pinay à l'ouest, Saint-Georges-de-Baroille au sud-ouest, Saint-Just-la-Pendue à l'est, Néronde au sud-est et Balbigny au sud.

Les communes les plus proches sont : Neulise (3,9 Pinay (4,2 Saint-Jodard (4,8 Néronde (4,9 Saint-Just-la-Pendue (4,9 Saint-Georges-de-Baroille (5,1 Balbigny (5,6 Croizet-sur-Gand (6,1 km).

Communes limitrophes de Saint-Marcel-de-Félines
Neulise
Pinay Saint-Marcel-de-Félines Saint-Just-la-Pendue
Saint-Georges-de-Baroille Balbigny Néronde

Géologie et relief

Superficie

La superficie de la commune est de 22,4 

Habitat et logement

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Fourneaux », sur la commune de Fourneaux à 10 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, [lire en ligne].
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de Félines trouve son origine dans le terme latin « Figulina », qui signifie « atelier du potier ». Cela s'explique par le fait qu’un hameau de la commune était situé sur un sol particulièrement riche en argile utilisée par les potiers. Ainsi, de nombreux ateliers de poterie, mais aussi de fabrication de tuiles et de briques, furent établis dans ce hameau qui prit le nom de Félines.

Quant à Saint-Marcel, son étymologie suscite deux hypothèses, bien qu'aucune ne soit avérée. La première hypothèse est que le nom provient des premiers seigneurs de la maison forte présente dans le village. La seconde hypothèse est que Saint-Marcel est issu de « Marcellus » qui fait référence à un pape du 4ᵉ siècle et à un évêque de Paris au 5ᵉ siècle.

  1. https://www.dailymotion.com/tl7loire, «  », sur Dailymotion, (consulté le ).

Histoire

Histoire du village

L'Oppidum du Crêt Chatelard témoigne de l'Implantation antique d'une communauté sur le site de Saint-Marcel-de-Félines, de nombreuses poteries et médailles romaines y ont été découvertes. Le village est ensuite mentionné dès le Xᵉ siècle.

Sa maison forte sera attaquée au XIVᵉ siècle par les Grandes Compagnies, ces regroupements de mercenaires qui vivaient de pillages, après la guerre de 100 ans.

La Seigneurie de Saint-Marcel fut possédée, à l'origine, par une famille qui avait pris le nom de son fief, dès 1095, puis passera notamment aux Tholigny et aux Talaru en 1578. Ces derniers, seigneurs de Chalmazel, firent exécuter de grands travaux intérieurs et extérieurs entre 1580 et 1690, pour aboutir au château actuel. Depuis, le château n'a pas subi de modifications notoires.

En 1988, Mary-Ange Hurstel reprend le château avec son mari, à la mort de Mme la Comtesse Henriette Laurent des Garets (maire de Saint-Marcel de 1947 à 1977), La création d'un théâtre de verdure, l'embellissement du parc et les travaux très importants engagés dans les communs (ancienne ferme) par les nouveaux propriétaires ajoutent à la richesse et à la renommée patrimoniale de ce lieu ouvert à la visite.

Saint-Marcel est une commune riche en activités artisanales et commerciales, particulièrement dans les domaines du tissage (Entreprise Linder).

Sa vie associative y est intense et fait également la renommée du village, certains événements sont reconnus au niveau départemental.

Héraldique

Blason
Écartelé: au 1er de sinople à l'amphore d'argent, au 2e taillé au I d'azur au mur crénelé d'argent et maçonné de sable et au II de gueules au buste de gaulois d'or mouvant du flanc et de la pointe, au 3e taillé au I de gueules au buste de romain d'or mouvant du taillé et au II d'azur au mur crénelé d'argent maçonné de sable, au 4e de sinople à la cruche d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Marcel-de-Félines dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Marcel-de-Félines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 21:16:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 21:16:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255214.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.