Saint-Martin-Lestra
Localisation
Saint-Martin-Lestra : descriptif
- Saint-Martin-Lestra
Saint-Martin-Lestra est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Au cœur des Monts du lyonnais (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de la région Rhône-Alpes de type 2), et située sur les premiers contreforts des Montagnes du Matin, la commune de Saint-Martin-Lestra fait partie du Forez.
La commune est distante de 34 Montbrison, sa sous-préfecture, et 57 Saint-Étienne.
Communes limitrophes
Lieux-dits, écarts et quartiers
La commune compte 68 voies dont 62 lieux-dits administratifs répertoriés.
Les plus importants sont : Les Grandes Terres, Le Melly, Le Fay, Bouchala, Le Colombier, Le Garel…
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.
Hydrographie
Le système hydrographique de la commune se compose de :
- La Doise, longue de 16,1 , affluent de la Loise, avec 3 affluents :
- Le ruisseau de Gouaillons, long de 1,8 .
- Le ruisseau de Pergerand, long de 2,2 .
- Un cours d‘eau (non nommé), long de 0,7 .
- Le Garollet, long de 14,7 , affluent de la Loire.
Voies de communication et transports
Voies de communication
Saint-Martin-Lestra est traversée par la RD 89 qui relie Feurs à l’ouest à 11,5 Les Halles, puis Sainte-Foy-l'Argentière à 12,4 km.
On accède également à la commune par la RD 103, de Essertines-en-Donzy au nord à 5,3 km.
Transports
Saint-Martin-Lestra est desservie par la ligne d’autocars M 316 (Feurs - Jas) de la société Transports interurbains de la Loire.
La gare SNCF la plus proche est la Gare de Feurs, de la ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache, située à 10,7 kilomètres, (11 minutes).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chazelles-Lyon », sur la commune de Chazelles-sur-Lyon à 10 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Contreforts méridionaux des Monts du Lyonnais » sur le site officiel de la direction régionale de l'Environnement de la région Rhône-Alpes, p. 1.
- « », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
- « », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
- Carte IGN sous Géoportail
- Annuaire des communes françaises
- Maurice de Boissieu, « Excursion archéologique de la société de la DIANA à Saint-Galmier, Saint-Médard, Chevrières et Chazelles-sur-Lyon le 21 juillet 1898 (compte-rendu) », Bulletin de la Diana, , lire en ligne sur Gallica.
- « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
La dénomination de Saint-Martin atteste du passé chrétien de la commune, mais également de celui plus ancien des cultes gaulois animistes qui célébraient la vie secrète des arbres, des sources et des pierres.
Lestra, L'etrat, est un mot assez répandu dans le département de la Loire, il a pour origine le latin strata qui désigne une route empierrée.
Autrefois, le village était un lieu de passage situé sur la « via romana » Lyon-Bordeaux signifiant la voie, déformée en lestra et rajoutée au patronyme
La première mention de Saint-Martin-Lestra apparaît dans la donation de Gaucerand à Savigny vers l'an mil.
- Guide officiel établi par la mairie, 2007, Média Plus communication
- "Ego, in Dei nomine, Gauzerannus do ecclesiæ Sancti Martini Saviniacensis, cui præest domnus abbas Hugo, dimidium mansum qui est situs in pago Lugdunensi, in agro Forensi, in villa quæ dicitur Sancti Martini ad Lestrada, et quicquid ad ipsum dimidium mansum aspicit". Cartulaire de l'abbaye de Savigny Lire en ligne
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Martin-Lestra dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Martin-Lestra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 01:16:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:16:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255201.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.