Beaufin
Localisation
Beaufin : descriptif
- Beaufin
Beaufin est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située dans un secteur de moyenne montagne, c'est l'une des communes les moins peuplées du département et ses habitants sont dénommés les Beaufinois.
Géographie
Situation et description
La commune de Beaufin est située dans le sud-est du département de l'Isère, appuyée sur les flancs du massif du Dévoluy (montagne de Faraud) au sud, et faisant face au Grun de Saint-Maurice, partie avancée du massif des Écrins, au nord-est.
Beaufin est à l'écart du Dévoluy côté sud-ouest et du Champsaur au sud-est, mais aussi séparé du Beaumont par le ravin du Drac au nord. C'est cependant à ce dernier pays que Beaufin est rattaché administrativement et économiquement.
Le territoire de la commune comporte trois niveaux bien individualisés : à l'ouest et au sud, les pentes de la montagne de Faraud, rocheuses nues dans leur partie haute (plus de 1 600 mètres) et boisées dans leur partie basse ; au centre la plaine cultivée, où se loge le village ; au nord et à l'est, les pentes descendant vers le Drac, à nouveau boisées.
Lieux-dits et écarts
- Les Feutrières, hameau situé au sud-est de la commune dans la plaine du Drac, mal rellié au chef-lieu.
Communes limitrophes
- Ambel (Isère)
- Monestier-d'Ambel (Isère)
- Le Glaizil (Hautes-Alpes)
- Saint-Firmin (Hautes-Alpes)
- Aspres-lès-Corps (Hautes-Alpes)
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,6 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pellafol-Chaneaux », sur la commune de Pellafol à 4 vol d'oiseau, est de 9,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le Drac, d'abord vif puis en retenue (lac du Sautet), borde la commune à l'est et au nord. Un seul petit ruisseau, descendant du Faraud, traverse le village et se jette dans le plan d'eau du Sautet (non référencé sur la base du SANDRE).
Voies de communication
La commune est longée au nord par la route départementale 217, qui relie la RN 85 (lieudit le Motty) à la vallée de la Souloise en passant par Ambel, et à l'est par la D 57L, qui relie le Motty à la Guinguette (commune du Noyer par le Glaizil. La seule route qui monte au chef-lieu est la D 217 A, embranchement de la D 217, route en cul-de-sac depuis plusieurs années en raison de l'effondrement du tunnel par lequel elle poursuivait en direction du sud jusqu'à la D 57 L.
Beaufin est à 10 Corps et 70 Grenoble, sa préfecture, mais à seulement 30 Hautes-Alpes, département dont la commune est limitrophe.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
En 1790, la commune fut, comme ses voisines, intégrée tout d'abord au département des Hautes-Alpes, puis quelques années plus tard au département de l'Isère, dans le canton de Corps.
- Cf. Carte du département des Hautes-Alpes extraite de l'Atlas national [de Dumez, an II], reproduite dans l'ouvrage Des hommes, une terre, une histoire... les Hautes-Alpes, publié par le CG05, sous la direction de Patricia Guyard, décembre 2002 (ISBN ), page 113.
Héraldique
|
Beaufin possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beaufin dans la littérature
Découvrez les informations sur Beaufin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:13:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:13:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255185.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.