Saint-Maurice-en-Trièves
Localisation
Saint-Maurice-en-Trièves : descriptif
- Saint-Maurice-en-Trièves
Saint-Maurice-en-Trièves est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation et description
Petit village en Trièves, situé en contrebas de la nationale 75 à 850 , Saint-Maurice-en-Trièves a très longtemps été desservi par une gare aujourd'hui abandonnée, ainsi que l'hôtel voisin. La ligne à voie unique dessert toujours la liaison Gare de Grenoble - Veynes - Dévoluy.
Jusqu'au début du XXe siècle, une fonderie d'or était en exploitation au bord du ruisseau de Bonson. Il ne reste en ce jour qu'une partie de la cheminée.
Communes limitrophes
Les communes les plus proches sont Lalley à 1,12 Le Monestier-du-Percy à 3,32 Prébois à 3,68 Percy à 4,15 Clelles à 7,64 km (Distances données à vol d'oiseau)
Géologie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chichilianne », sur la commune de Chichilianne à 9 vol d'oiseau, est de 9,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Voies de communication
Le bourg accessible depuis Grenoble et Sisteron depuis la RD 66b par l'ancienne route nationale 75 devenue route départementale 1075, à la suite d'un déclassement.
- « », sur cartesfrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Autres périodes
Au | ]
Une fonderie d'or fut implantée à Saint-Maurice en Trièves dans les années 1880, par Auguste Court. En l'absence de tout gisement d'or dans le Trièves, le choix de Saint-Maurice-en-Trièves fut dicté par l'ouverture en 1878 de la ligne de chemin de fer Grenoble-Veynes. La matière première provenait de "regrets" d'orfèvres, vieux bijoux, balayures, etc vendus par des orfèvres et des photographes, en France, mais aussi en Afrique du Nord, à Malte, en Espagne et au Portugal. Les matières premières étaient acheminées par bateau, puis par chemin de fer jusqu'à Saint-Maurice. Là, elles étaient triées, tamisées et réduites en cendres dans un four dont reste encore la base de la cheminée. Une série d'opérations permettaient d'extraire les métaux (cuivre, or et argent), qui débarrassés de leurs éléments ferreux étaient fondues à haute température dans un four spécial, puis coulées en lingots. La fonderie, installée au bord du ruisseau de Bonson, à l'entrée du village, a été conservée, en diminuant toutefois la hauteur de la cheminée.
- Sylvie Vincent Département de l'Isère, ISBN ), pp 218-219.
Héraldique
|
Saint-Maurice-en-Trièves possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Maurice-en-Trièves dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Maurice-en-Trièves dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 01:16:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:16:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255175.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.