Arandon
Localisation
Arandon : descriptif
- Arandon
Arandon est une ancienne commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes, devenue, le 1er janvier 2017, une commune déléguée de la commune nouvelle d'Arandon-Passins. Ses habitants sont appelés les Arandonnais.
Géographie
Le village compte plusieurs hameaux : Concharbin, Bologne, Lonne.
Les communes les plus proches d'Arandon : Courtenay (38510), Sermérieu (38510), Morestel (38510), Creys-Mépieu (38510), Passins (38510). Autrefois, la gare d'Arandon faisait partie du réseau ferroviaire du Chemin de fer de l'Est de Lyon.
Toponymie
Du mot gaulois Randa (« limite, frontière ») avec le préfixe are- (« près de »).
Histoire
En 1914, on note une première implantation des cimenteries Montalieu et Vicat sur le site de l'étang de Serre. En 1920, après la Première Guerre mondiale, la société Barron-Vialle implantée à Lyon s'installe sur une propriété de 100 ha en bordure des étangs de Serre. Fondée par Antoine Vialle, elle fabrique des camions, des autocars et des automobiles de luxe. Le « pont à couple conique » qui a remplacé la transmission par chaîne sur les camions fut inventé dans la fonderie Vialle à Arandon. L'activité cesse en 1937,.
Entre et , les habitants de la ville vécurent un épisode peu connu. Après la chute de Barcelone tombée aux mains des Franquistes le , de nombreux réfugiés espagnols arrivent à Grenoble, où ils sont très mal hébergés. À la demande des autorités, en , M. Vialle, maire, accepta de louer les locaux de son usine inactive ; y furent accueillis, à partir du , 1300 républicains espagnols, principalement des familles de réfugiés qui restèrent là jusqu'en octobre. 2 jours après la déclaration de guerre du , le gouvernement de la ,,. Le camp aurait fermé ses portes vers février 1940, semble-t-il, par l'envoi vers le camp de Loriol des derniers occupants, soit 90 juifs le 11 mars[pas clair]. L'activité de ce centre cessa alors, quelques mois avant la mise en place du régime de Vichy, le . M. Vialle fut par la suite révoqué de ses fonctions de maire par le régime de Vichy.
L'usine a retrouvé sa vocation en 1946 avec la SOFAL (fonderie d'aluminium) jusqu'à sa cessation d'activité en 1967, avec cession de l'usine à la société Pierre Calignon (fonderie de fonte). Celle ci dépose le bilan en 1987 pour être reprise par les fonderies G-H Bouyer qui ferment le site définitivement en 1993. Le site sert ensuite de stockage de pneu puis de matieres chlorées jusqu'à sa dépollution.
- ↑ « », sur www.memoires-industrielles.fr (consulté le )
- ↑ « », sur Gazoline (consulté le )
- « », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
- ↑ « », sur La feuille Charbinoise (consulté le )
- ↑ Lilach Nethanel, « « Wווייכערט מיט : A propos du roman inédit de David Vogel en yiddish » », Yod – Revue des études hébraïques et juives Inalco, 11|2011, ISSN 2261-0200, lire en ligne)
- ↑ Badia et Co., Les Barbelés de l’exil – Études sur l’émigration allemande et autrichienne (1938-1940), PUG,
- ↑ « », sur camps d'internement Isère, (consulté en )
- ↑ « », sur basol.developpement-durable.gouv.fr (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Arandon dans la littérature
Découvrez les informations sur Arandon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
23/01/2025 15:43:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 15:43:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255069.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.