Malleval-en-Vercors

Localisation

Carte du monde

Malleval-en-Vercors : descriptif

Informations de Wikipedia
Malleval-en-Vercors

Malleval-en-Vercors est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes, autrefois dans la province du Dauphiné. Située dans le massif du Vercors et entourée de forêts, la commune fait également partie de la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Malleval-en-Vercors portait précédemment, jusqu'au 12 septembre 2005, le nom de Malleval

La nouvelle dénomination a été officialisée par le décret no 2005-1155 du 12 septembre 2005 portant changement de nom de communes. Les habitants de Malleval-en-Vercors se dénomment les mallevalois et les mallevaloises.

Géographie

Situation et description

Malleval-en-Vercors se situe dans la partie septentrionale du massif du Vercors à proximité de la vallée de l'Isère. Le bourg central se positionne, à vol d'oiseau, à 23 Grenoble, préfecture du département de l'Isère, et à 49 Valence.

Géologie

Le territoire de Malleval se situe au centre d'une zone de reliefs accidentés, globalement déprimée et assez déboisée, malgré le retour progressif de la forêt depuis ces dernières années. Situé au nord de la forêt des Coulmes, entre la combe de Romeyère à l'est et la vallée de l'Isère à l'ouest, la dépression de Malleval, qui est une combe anticlinale, est suspendue au dessus de la plaine de l'Isère et en est séparée par une ligne d'échines boisées à ossature de l'urgonien, typique de cette région du Vercors. Le torrent du Nan draine le territoire de Malleval et s'échappe de cette partie du massif pour rejoindre le bourg de Cognin-les-gorges après avoir creusé de très profondes gorges.

Le nom de Malleval est, en outre, cité dans la littérature géologique pour désigner un niveau marneux inclus dans les calcaires du Fontanil. Les « marnes de Malleval » sont encore visibles dans certains lacet d'altitude de la RD22.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Malleval-en-Vercors
Cognin-les-Gorges Rovon Rovon
Cognin-les-Gorges
Izeron
Malleval-en-Vercors Rencurel
Izeron Izeron & Rencurel Rencurel

Hydrographie

La Bouisse, la Serve et le Nan sont les principaux cours d'eau de la commune.

Les gorges du Nan, situées en aval du bourg sont partagées entre les territoires des communes de Cognin-les-Gorges et de Malleval-en-Vercors.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,5 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chatte_sapc », sur la commune de Chatte à 12 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voie de communication

L'accès se fait depuis Cognin-les-Gorges par la route départementale 22 (RD22), celle-ci suit le Nan en empruntant les gorges du même nom et qui permet ensuite de rejoindre d'autres communes de cette partie du Vercors, telles que Rencurel.

L'accès autoroutier le plus proche se situe sur l'autoroute qui relie Grenoble à Valence

  • Sortie 10 Vinay de l'autoroute A49, à 13 km.
  1. Site géol-alp, page sur Malleval, consulté le 23/07/2018
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Selon toute vraisemblance, Malleval tire son nom du latin Vallis malus signifiant « mauvaise vallée ».

Histoire

Malleval-en-Vercors en 1920.

Préhistoire et Antiquité

Moyen Âge

Temps Modernes

Époque contemporaine

Ce village fut le lieu d'une des premières attaques allemandes contre le Maquis du Vercors début 1944. Quittant la vallée de l'Isère, la route des gorges du Nan rejoint le village de Malleval-en-Vercors, à 954 mètres d'altitude. Le , les Allemands empruntèrent ce chemin pour y prendre au piège les maquisards. Vingt-deux furent tués et sept habitants jetés dans une grange en feu tandis que le village était incendié. Un odonyme local (« (Rue du 29-Janvier-1944 »), dans le village voisin de Cognin-les-Gorges, rappelle ces événements.

Héraldique

Malleval-en-Vercors possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Malleval-en-Vercors dans la littérature

Découvrez les informations sur Malleval-en-Vercors dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:45:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:45:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255052.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.