Laffrey
Localisation
Laffrey : descriptif
- Laffrey
Laffrey est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Positionnée sur la bordure septentrionale du plateau matheysin qui domine la vallée de la Romanche, cette petite commune de moyenne montagne est célèbre pour sa montée routière dénommée « Rampe ou Descente de Laffrey » et ses lacs, mais qui ne sont pas tous situés sur le territoire communal. Sur le plan historique, la cité doit également sa renommée pour son site de la prairie de la rencontre, évoquant un épisode des cent-jours
Un monument célébrant ce passage de l'histoire napoléonienne est situé au sud du bourg, le long de la route nationale 85, également dénommée sous le vocable de « Route Napoléon » pour les mêmes raisons historiques. Ses habitants sont dénommés les Fredeyards.
Géographie
Situation et description
Laffrey est une localité touristique, célèbre pour ses lacs. Elle se trouve sur un plateau entre 900 et 1 200 Vizille et de l'agglomération grenobloise et au Nord de La Mure, sur la Route Napoléon.
Avec sa voisine, Saint-Jean-de-Vaulx, dont le bourg est cependant situé plus au sud, la commune de Laffrey présente le territoire le plus septentrional de la communauté de communes de la Matheysine.
Le centre-ville (bourg de Laffrey) se situe (en ligne droite) à 110 Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à 18 Grenoble, préfecture du département de l'Isère, ainsi qu'à 195 Marseille et 501 Paris. Par la route, la commune est située à 26 .
Géologie
Généralités
Le village est construit sur la ligne de contact entre le socle cristallin — qui affleure dans la dépression du Grand Lac et du lac Mort — et les premières couches triasiques de la couverture sédimentaire, qui forment la base des collines dominant ces lacs du côté ouest.
Les calcaires compacts de la commune ont été exploités pour produire pierres de taille et marbre gris.
Les lacs de Laffrey se sont formés après la grande décrue glaciaire, par accumulation des eaux dans les dépressions entre les moraines laissées par les glaciers de la Romanche et du Drac.
Sites géologiques remarquables
La « coupe stratigraphique de la carrière de "la Prairie de la rencontre" » est un site géologique remarquable de 0,22 hectare. En 2014, elle est classée « deux étoiles » à l'« Inventaire du patrimoine géologique ».
Communes limitrophes
Saint-Pierre-de-Mésage | ||||
Saint-Jean-de-Vaulx | N | Saint-Barthélemy-de-Séchilienne | ||
O Laffrey E | ||||
S | ||||
Saint-Théoffrey | Cholonge |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Alpes du nord » et « Alpes du sud ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,4 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lavaldens », sur la commune de Lavaldens à 10 vol d'oiseau, est de 8,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le territoire de Laffrey ne présente pas de cours d'eau notable sur son territoire, à l'exception du petit ruisseau de Jouchy, d'une longueur de 4,13 km. Celui-ci rejoint la Romanche à Vizille, après avoir longé la rampe de Laffrey, sur sa partie orientale.
La commune compte cependant la présence de deux lacs, le lac Mort et la partie septentrionale du grand lac de Laffrey. les autres lacs dénommés localement Lacs de Laffrey sont situés sur les territoires de communes voisines, elles-mêmes situés plus au sud.
Le lac Mort fut utilisé comme un lac de réserve alimentant la centrale des Vernes de Livet-et-Gavet. Il laisse ainsi s'échapper un petit cours d'eau dénommé la rivière du lac mort, d'une longueur de 2 km et qui rejoint la Romanche à Séchilienne.
Voies de communication
Routes principales
Laffrey est situé sur le parcours de la célèbre Route Napoléon, une route historique et touristique qui relie Golfe-Juan, lieu du débarquement de Napoléon 1er, en 1815 à Grenoble. Il s'agit, en fait, de la RN85 qui relie en 2015 Le Pont-de-Claix sur l'autoroute A480 à La Saulce via Gap et Aubignosc à Barrême via Digne-les-Bains.
Routes secondaires
La RD113 permet de relier le bourg de Laffrey au bourg de Séchilienne, après avoir traversé le bourg de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne au nord et la commune de La Motte-d'Aveillans, au nord.
La RD115a permet de permet de relier le bourg de Laffrey au bourg de Cholonge avant de rejoindre la hameau des Théneaux à Saint-Théoffrey.
- Site viamichelin.fr, page sur la distance entre Laffrey et Grenoble, consulté le 28 juin 2019
- M. Berthelot, Hartwig Derenbourg, F.-Camille Dreyfus lire en ligne), p. 990.
- Site dracnature.fr, page "Matacena, plateau humide", consulté le 30 juin 2019
- , Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 24 janvier 2014 (mis à jour le 31 mars 2015), accès le 23 septembre 2016.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
Toponymie
D'après les linguistes Albert Dauzat et Charles Rostaing, ce toponyme provient probablement du nom d'homme latin d'origine germanique Lantfredus.
Selon André Planck, auteur d'un livre sur la toponymie des communes de l'Isère, le nom de Laffrey (Fracseneto au .
- Albert Dauzat, Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud,1979 (ISBN ), p. 377.
- André Planck, L'origine du nom des communes du département de l'Isère, édition L'atelier, 2006, (ISBN ), p. 108.
Histoire
Antiquité et Moyen Âge
Le territoire de Laffrey durant la période gauloise se situait en limite nord du territoire des Tricorii, peuple liguro-celtique.
Époque contemporaine
Le village est célèbre par la rencontre de , le , au retour de l'île d'Elbe, avec les troupes royales, chargées de l'arrêter. Après son débarquement à Golfe-Juan, le
Après avoir passé la nuit du à Corps, il passe par La Mure puis se dirige vers Grenoble. Le devant Laffrey, sur la plaine se trouve un bataillon du Louis XVIII pour l'arrêter. Napoléon s'avance seul au-devant des troupes sur ce qui est désormais nommée la « prairie de la Rencontre » et leur parle d'abord ainsi : « Soldats du général Cambronne : « C'est fini. Dans huit jours nous serons à Paris. »
Héraldique
Blason | D’azur au dauphin d’or, à la filière cousue de gueules, au chef du même chargé de trois tours d’argent maçonnées de sable et ouverte aussi de gueules, brochant sur la filière. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
|
Alias | D’or au dauphin d’azur… au chef de gueules chargé de trois tours d’argent ouvertes de sable et ajourées aussi de gueules |
- « », sur La banque du blason2 (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Laffrey dans la littérature
Découvrez les informations sur Laffrey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:48:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:48:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254944.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.