Saint-Mury-Monteymond

Localisation

Carte du monde

Saint-Mury-Monteymond : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Mury-Monteymond

Saint-Mury-Monteymond est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Positionnée sur les pentes occidentales de la chaîne du massif de Belledonne, la commune qui compte 350 habitants qui vivent sur une superficie de 11 km2 et à une moyenne d'altitude de 700 m est rattachée à la communauté de communes Le Grésivaudan.

Géographie

Situation et description

La commune de Saint-Mury-Monteymond est située en France, sur le balcon de la chaîne de Belledonne, en position dominante sur la vallée du Vorz et du Grésivaudan, vallée latérale en rive gauche de la vallée du Grésivaudan. Elle héberge la forêt communale de Saint-Mury-Monteymond, ONF F19974 et le Mont Saint Mury, d'une altitude de 2 038 .

Géologie

Vue générale depuis la Croix de Belledonne. Le bourg est situé au centre, sur le Balcon de Belledonne. Au fond, la vallée du Grésivaudan.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Mury-Monteymond
Sainte-Agnès
Saint-Mury-Monteymond
La Combe-de-Lancey

La commune de Villard-Bonnot est très voisine mais non limitrophe.

Limite communale

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 18,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Grenoble - Lvd », sur la commune du Versoud à 5 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Voies de communication

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Tasset495
  2. http://www.bivouak.net/topos/sommet.php?id_sommet=918&.id_sport=1 Site bivouak.net
  3. cf carte IGN au 1 : 25000.
  4. «  », sur OpenStreetMap, (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme latin de Saint-Mury-Monteymond est Sancti Mauritii Montis Aymonis.

Les habitants de Saint-Mury sont surnommés les Chamois depuis une ancienne loi leur autorisant seuls la chasse au chamois[réf. nécessaire].

  1. École française de Rome, , Paris, E. Thorin, 1907, p. 216.

Histoire

Moyen Âge

Durant la période médiévale, Saint-Mury-Monteymond est le fief de la famille Ainard.

Époque contemporaine

En 1882, Aristide Bergès réussit à passer une turbine à 1200 ch avec une chute de 480 Grand pic de Belledonne. En raison du fort dénivelé le reliant au Lac Blanc, où coule le torrent du Vors, y furent installées les premières conduites forcées.

Ayant bénéficié des travaux d'Aristide Bergès, Saint-Mury-Monteymond, fut le premier village de France à avoir été éclairé par la lumière électrique.

Les mines d'anthracite de Saint-Mury, exploitées jusqu'en 1962, avaient été données en concession en 1923 aux papeteries de France (auparavant Papeteries de Lancey).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Tasset495
  2. , Le Dauphiné Liberé, 13 novembre 2016.

Héraldique

Saint-Mury-Monteymond possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Mury-Monteymond dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Mury-Monteymond dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:53:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:53:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254935.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.