Sonnay
Localisation
Sonnay : descriptif
- Sonnay
Sonnay est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce village de taille relativement importante se positionne dans le nord du département, non loin de la vallée du Rhône, entre Lyon et Valence, non loin de l'agglomération viennoise. Ses habitants se nomment les Sonnayards (prononcez \sɔ.na.jaʁ\, \sɔ.na.jaʁd\ et non pas \sɔ.nɛ.jaʁ\, \sɔ.nɛ.jaʁd\).
Géographie
Situation et description
Cette petite commune située dans la partie septentrionale du département de l'Isère s'étend sur une surface presque carrée de 1 417 hectares dont 450 sont boisés.
Géologie
Sur les hauteurs, le sol est très argileux tandis qu'en plaine il est plutôt sableux.
Communes limitrophes
Au nord ouest de la commune, il existe un quadripoint où se rencontrent les territoires de Sonnay, Ville-d'Anjou, Saint-Romain-de-Surieu et La Chapelle-de-Surieu.
Saint-Romain-de-Surieu | La Chapelle-de-Surieu | |||
Ville-sous-Anjou | N | Bellegarde-Poussieu | ||
O Sonnay E | ||||
S | ||||
Bougé-Chambalud | Jarcieu |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 18,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sablons », sur la commune de Sablons à 11 vol d'oiseau, est de 13,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
La Sonne traverse la commune. Ce ruisseau prenait sa source au pied du Mont-Félix. Vers la fin du .
Voies de communication
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur sonnay.fr (consulté le ).
Toponymie
L’étymologie du nom du village a plusieurs interprétations, mais dans son ensemble, le mot « SONNAY » indique une présence d’eaux. En l'occurrence « Sonne » pour le ruisseau ou torrent, suivi du suffixe « ay » synonyme de « hydro », « aygues » d'origine grecque. C’est le ruisseau ou torrent la Sonne qui a donné son nom à notre paroisse et à partir de 1795 à la commune.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesa
Histoire
À l'époque romaine, la « Sône » (sonitus aquaé) désigne le murmure de l’eau.
De l'an IV à l'an XIII de la République, la commune de Sonnay fait partie du canton de Chanas. Ensuite et encore aujourd'hui, elle est intégrée au canton de Roussillon.
Héraldique
Il comporte trois éléments :
- - Un dauphin
- emblème de la province vendue en 1349 par le dernier dauphin de Viennois (Humbert II) au roi de France à la condition que le gouverneur de ses terres soit le fils aîné du roi. Le Dauphiné devint par la suite l’apanage de l’héritier du trône de France qui prit alors le titre de dauphin.
Il semblerait que la région ait hérité son nom de défauts de prononciation et de transcription du mot « Delphini », surnom donné aux assiégeants de Delphes en Macédoine (590 av. J.-C.), dont les descendants se seraient installés dans notre région.
- - Un bâtiment
- représentant les thermes romains de SONNAY.
- - La Vierge noire
- du quartier le Plan telle qu’on la voit aujourd'hui dans un château de l’Ain. La légende raconte que cette statue de bois retrouvée un jour par un laboureur fut déposée dans une maison au quartier du Plan. Lorsque le propriétaire voulut l’emmener chez lui à Anjou, les bœufs attelés au chariot transportant la statue refusèrent de passer les limites de la propriété. Elle ne put être déplacée que lorsqu’une copie en plâtre fut déposée dans la maison.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesa
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sonnay dans la littérature
Découvrez les informations sur Sonnay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
04/02/2025 01:54:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 04/02/2025 01:54:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254917.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.