Ambonil

Localisation

Carte du monde

Ambonil : descriptif

Informations de Wikipedia
Ambonil

Ambonil est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Ambonil est située à 17 Valence et à 8 Livron.

Rose des vents Montoison Montoison Montoison Rose des vents
Allex N Montoison
O    Ambonil    E
S
Allex Allex
Montoison
Montoison

Relief et géologie

Sites particuliers :

Géologie

Hydrographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est 0 et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Guillonville à 443 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attestations

Dictionnaire topographique du département de la Drôme.

  • 333 : Umbennum (itinéraire à Burdegala).
  • 1201 : villa Dambonil (archives de la Drôme, E 605).
  • 1485 : Ambonilicium, Amboniculum et Ambonilicum (terrier de Saint-Apollinaire, à Allex).
  • 1657 : Ambony (archives de la Drôme, E 512).
  • 1891 : Ambonil, commune du canton de Loriol.

Étymologie

Du gaulois ambe (rivière) ou ambi (autour).

  1. J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 7 (Ambonil).

Étymologie

Du gaulois ambe (rivière) ou ambi (autour).

Histoire

Antiquité : les Gallo-romains

Origine romaine.

La via Agrippa

À l'époque gallo-romaine, le tracé de la via Agrippa (de Lyon à Narbonne) est connu par l'itinéraire de Bordeaux à Jérusalem (333). Il y est mentionné un relais (mutatio) dénommé Umbenum, situé à neuf milles au sud de Valence et dont la localisation est incertaine. En se basant sur la toponymie, Ambonil est la principale hypothèse.

Cependant, certains doutent que la voie Agrippa ait fait un détour par Ambonil pour, depuis Valence, rejoindre au sud le relais suivant, Batiana (actuel hameau de Banse) au sud de Loriol. Il est plus probable que Umbenum se trouvait sur l'actuelle commune d'Étoile-sur-Rhône.

Certains évoquent un lien d'une autre nature (économique ? administratif ?) entre Ambonil et Umbenum. Par adjonction du suffixe diminutif -illicum, le toponyme serait devenu Umbenillicum (petit Umbenum), puis Ambonil, comme si Ambonil se substituait (?) à Umbenum.

Du Moyen Âge à la Révolution

La seigneurie :

  • ,.
  • 1201 : elle est cédée aux Pouzin appelés Montoison depuis (seigneurs de Montoison).
  • 1350 : passe (par mariage) aux Clermont.
  • fin .
  • 1647 : vendue aux Lancelin de la Rollière qui s'en dessaisissent peu après au profit des prieurs d'Allex.

Avant 1790, Ambonil était une communauté de l'élection et subdélégation de Valence, et de la sénéchaussée de Crest. Elle formait une paroisse du diocèse de Valence, unie à celle de Montoison.

De la Révolution à nos jours

En 1789, la commune compte 20 habitants.

En 1790, la commune est comprise dans le canton de Loriol.
La paroisse est rattachée au diocèse de Valence.

À la fin de la monarchie de Juillet, seuls les hommes qui paient plus de 200 F d’impôt (Suffrage censitaire) ont le droit de voter aux élections au-dessus des élections municipales (arrondissement, élections cantonales, élections nationales) soit moins de 1% de la population départementale dans la Drôme. À Ambonil, il n’y avait même aucun électeur en-dehors des élections municipales.

Seconde Guerre mondiale
Vierge du vœu érigée à la suite du vœu du 15 août 1944.
Histoire récente
  1. a et b Michel de la Torre, Drôme, le guide complet de ses 371 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, (ISBN ), Ambonil.
  2. M. Bois, Carte archéologique de la Drôme, p. 94.
  3. a b c d e f g h et i Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  4. Robert Serre, 1851. Dix mille Drômois se révoltent. L’insurrection pour la République démocratique et sociale, préface de Maurice Agulhon, co-édition Peuple libre/Notre temps, s.l., 2003. (ISBN  et ), p. 25.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ambonil dans la littérature

Découvrez les informations sur Ambonil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 11:27:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 11:27:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254884.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.