Ratières

Localisation

Carte du monde

Ratières : descriptif

Informations de Wikipedia
Ratières

Ratières est une commune française du canton de Drôme des collines située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Ratières se situe en Drôme des collines, la partie nord du département, à environ 65 km au sud de Lyon, 60 km à l'ouest de Grenoble et moins de 30 km au nord de Valence.

Par la route, la commune est à environ 20 Romans-sur-Isère, 15 Saint-Vallier et 8 km au nord de Saint-Donat-sur-l'Herbasse.

Communes limitrophes de Ratières
Saint-Avit,
Claveyson
Saint-Avit Bathernay
Claveyson Ratières Bathernay
Bren Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Bren
Charmes-sur-l'Herbasse

Relief et géologie

Le village se trouve sur une colline à 386 mètres d'altitude. La tour de Ratières est le lieu le plus haut du village.

Le terrain est argileux sur les côtes, sablonneux en plaine.

Hydrographie

Le Bion est un ruisseau de plus de 7 . Il marque la limite entre les deux communes sur cette première partie de son parcours, avant de continuer son chemin vers Claveyson et la Galaure.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Marsaz », sur la commune de Marsaz à 7 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Ratières est traversé par la route départementale 207.

Les gares ferroviaires les plus proches sont celles de Saint-Vallier à l'ouest et de Tain-l'Hermitage au sud-ouest, toutes deux à environ 20 km
À une trentaine de kilomètres au sud, la gare de Valence TGV permet l'accès au réseau ferroviaire à grande vitesse.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attestations

Dictionnaire topographique du département de la Drôme :

  • 1179 : mention de l'église Notre-Dame : Ecclesia Sancte Marie de Rattieres (Gontier, Histoire de Saint-Donat, 45) ;
  • 1247 : Castrum de Rateres (Actes capit. de Vienne, 80) ;
  • 1264 : Castrum Rateriis (Inventaire des dauphins, 91) ;
  • 1277 : Ratarias (Inventaire des dauphins, 91) ;
  • 1284 : Castrum Rateriorum (Valbonnais, II, 27) ;
  • XIVe siècle : mention de la paroisse : Capella de Raterua (pouillé de Vienne) ;
  • 1491 : Ratheriae ou Ratherioe (de Coston, Étymologie de la Drôme, 55) ;
  • 1521 : mention de la paroisse : Ecclesia de Rateris (rôle de décimes) ;
  • 1661 : mention de l'église Notre-Dame : La cure de N.-D. de l'Assomption de Rattieres (archives de la Drôme, E 2211) ;
  • 1891 : Ratières, commune du canton de Saint-Vallier.

Étymologie

  1. J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 295.

Étymologie

Histoire

Du Moyen Âge à la Révolution

La seigneurie :

  • Au point de vue féodal, la terre ou seigneurie, était du fief de l'église archiépiscopale de Vienne et comprenait les deux paroisses de Ratières et de Saint-Avit.
  • Début XIIIe siècle : possession des Moirans.
  • 1284 : vendue aux Alleman.
  • Passe aux Bressieux.
  • Vers 1660 : passe (par mariage) aux La Porte, derniers seigneurs.

Avant 1791, Ratières était une communauté de l'élection et subdélégation de Romans et du bailliage de Saint-Marcellin, comprenant deux paroisses du diocèse de Vienne : Ratières et Saint-Avit.
La paroisse de Ratières, en particulier, avait son église sous le vocable de Notre-Dame. Le prieur de Saint-Donat était collateur et décimateur (voir Saint-Avit).

De la Révolution à nos jours

En 1790, les deux paroisses de Ratières et de Saint-Avit forment une municipalité. Singulièrement la première relève du canton de Saint-Vallier et la seconde du canton de Châteauneuf-de-Galaure pour l'autre
La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) place les deux paroisses dans la commune de Ratières-et-Saint-Avit, dans le canton de Saint-Vallier.

Le , Saint-Avit devient une commune distincte.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ratières dans la littérature

Découvrez les informations sur Ratières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:06:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:06:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254746.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.