Saint-Vincent-la-Commanderie
Localisation
Saint-Vincent-la-Commanderie : descriptif
- Saint-Vincent-la-Commanderie
Saint-Vincent-la-Commanderie est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Saint-Vincent-la-Commanderie est situé à 15 Romans-sur-Isère et à 26 Valence.
Bésayes Charpey |
Bésayes Barbières |
Barbières | ||
Charpey | N | Barbières | ||
O Saint-Vincent-la-Commanderie E | ||||
S | ||||
Charpey Peyrus |
Peyrus | Léoncel |
Relief et géologie
Le village se situe à une altitude de 390 mètres mais le territoire communal s'élève jusqu'à une altitude de 1 110 mètres sur les Rancs de Treillaras.
Sites particuliers :
- Col de Côteplane
- Côte Ballon (605 m)
- Côte Marie
- Côte Rotte (623 m)
- Massegres (717 m)
- Mont Rôti (698 m)
- Pas de Saint-Vincent (1108 m)
- Puy Agut (606 m)
- Puy Marcher
- Rochers de Robert
- Roches de Treillaras
- Serre Blanc (571 m)
- Serre Darbou
Géologie
Hydrographie
La commune est arrosée par les cours d'eau suivants :
- la Barberolle
- la Belive
- la Boisse
- la Petite Boisse
- le Béal de Caramentrant
- le Béal de Cors
- le Guimand
- le ravin de Barchasson
- le ravin de Carogne
- le ravin de Gramassat
- le ravin de Larchère
- le ruisseau des Abreuvoirs
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Moyenne vallée du Rhône » et « Alpes du nord ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rochefort-Samson_sapc », sur la commune de Rochefort-Samson à 5 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
- « », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Attestations
- 1240 : mention de la paroisse et de la commanderie : parrochia et domus Sancti Vincenti de Charpey (cartulaire de Romans, 370).
- 1381 : villa Sancti Vincentii prope Charpeyum (Valbonnais, II, 162).
- .
- 1891 : Saint-Vincent, village, paroisse et section de la commune de Charpey.
- 1953 : Saint-Vincent-la-Commanderie, la section est distraite de la commune de Charpey et forme une commune distincte.
Étymologie
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 364 (quartier de Charpey).
Étymologie
Histoire
Du Moyen Âge à la Révolution
La seigneurie :
- Au point de vue féodal, la terre (ou seigneurie) est un fief des comtes de Valentinois.
- ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Le commandeur du lieu en est le seigneur (jusqu'à la Révolution).
La paroisse appartient au mandement de Charpey qui comprend les paroisses de Charpey, de Saint-Didier-de Charpey, de Bésayes et de Saint-Vincent. Ce mandement a été pendant longtemps l'une des plus importantes communautés féodales du comté de Valentinois.
Les pâtres de Charpey, et de Saint-Vincent en particulier, ont eu de nombreux démêlés avec les moines de l'abbaye voisine de Léoncel qui, au .
Dans le cadre du durcissement des conditions d'exercice des droits traditionnels qui a précédé la Révolution française, un « laboureur » (c'est-à-dire un paysan riche) de Saint-Vincent, interdit sur ses terres la vaine pâture aux familles pauvres, et pour être certain du respect de son interdiction, il construit des murs autour de ses terres. Par deux fois, en 1757 et 1758, la population de Saint-Vincent détruit ces murs au cours d'émeutes.
Avant 1790, Saint-Vincent était une paroisse du diocèse de Valence et de la communauté de Charpey. Son église était celle d'une commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui fut unie à celle de Valence vers la fin du .
De la Révolution à nos jours
En 1790, Saint-Vincent fait partie de la commune de Charpey.
Au kaolin sont exploitées par l'entrepreneur Perdu (basé à Barbières).
1953 : la commune de Saint-Vincent-la-Commanderie est créée par distraction de celle de Charpey.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- Michel de la Torre, Drôme, le guide complet de ses 371 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, (ISBN ), Saint-Vincent-la-Commanderie.
- Michel Wullschleger, revue Les Cahiers de Léoncel, n°7, 1991.
- Roger Pierre, Libertés et contraintes des communautés villageoises dans les pays de la Drôme à la veille de la Révolution, Études drômoises, (no)64, mars 1985, p. 18.
- Jean-François Duvic : Gens de la Raye - 2007
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Vincent-la-Commanderie dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Vincent-la-Commanderie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:19:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:19:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254729.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.