Aix-en-Diois
Localisation

Aix-en-Diois : descriptif
- Aix-en-Diois
Aix-en-Diois est une ancienne commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Solaure en Diois.
Géographie
Localisation
Aix-en-Diois est à 5 Die.
![]() |
Barsac | Die Molières-Glandaz |
Laval-d'Aix | ![]() |
Barsac Aurel |
N | Laval-d'Aix Saint-Roman | ||
O Aix-en-Diois E | ||||
S | ||||
Aurel | Montmaur-en-Diois Saint-Roman |
Saint-Roman |
Relief et géologie
Hydrographie
La commune est traversée par la Drôme.
Climat
Voies de communication et transports
Toponymie
Attestations
Dictionnaire topographique du département de la Drôme :
- 1178 : Ais (cartulaire de Die, 5).
- 1178 : Axium (cartulaire de Durbon).
- 1224 : Ays (cartulaire de Durbon, 64).
- 1286 : Aysium (Valbonnais, II, 61).
- 1300 : Ayo (Valbonnais, II, 100).
- 1319 : Aczio (archives des Bouches-du-Rhône, B 1397).
- 1320 : Ayssium (inventaire des dauphins, 156).
- 1343 : Aisium (choix de documents, 82).
- 1391 : Ays-en-Diez (choix de documents, 215).
- 1529 : Ays-en-Dyes (archives hospitalières de Crest, B 11).
- 1891 : Aix, commune du canton de Die.
Non daté : Aix-en-Diois.
Étymologie
Aix est une formation toponymique gallo-romaine que l'on rencontre du sud au nord de l'ancienne Gaule (voir Aix). Elle est issue du latin aquis, forme à l'ablatif locatif pluriel du latin aqua « eau ».
Aix-en-Diois possède une source bicarbonatée dont l'eau salée était autrefois utilisée pour frauder la gabelle (enquête parlementaire pré-révolutionnaire).
- ↑ J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique de la France. , Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 3 (Aix)
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 7b
Étymologie
Aix est une formation toponymique gallo-romaine que l'on rencontre du sud au nord de l'ancienne Gaule (voir Aix). Elle est issue du latin aquis, forme à l'ablatif locatif pluriel du latin aqua « eau ».
Aix-en-Diois possède une source bicarbonatée dont l'eau salée était autrefois utilisée pour frauder la gabelle (enquête parlementaire pré-révolutionnaire).
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 7b
Histoire
Antiquité : les Gallo-romains
Vestiges de thermes romains décorés.
Les Gallo-romains ont mis en valeur la source d'eau bicarbonatée en construisant ces thermes. La source et les vestiges des thermes sont actuellement enterrés.
H. Desaye a fait des sondages sur les thermes de cette ville d'eau connue depuis longtemps par une dédicace aux divinités Bormanus et Bormana. Plusieurs salles ont été mises à jour dont une sur hypocauste.
Du Moyen Âge à la Révolution
Le mandement d'Aix et la baronnie du même nom étaient formés de quatre paroisses (Aix, Laval-d'Aix, Molières et Saint-Roman).
La seigneurie :
- Possession des comtes de Diois puis des évêques de Die (.
- (non daté) : possession des princes d'Orange.
- (non daté) : un temps sous l'autorité de Guigues de Baix, seigneur de Baix-aux-Montagnes (Plan-de-Baix), La Bâtie de Baix, Suze et Aix-en Diois.
- Possession des Artaud, branche cadette des premiers comtes de Diois qui prit ensuite le nom de Montauban.
- 1573 : passe (par mariage) aux La Tour-Gouvernet, derniers seigneurs.
- 1578 à 1579 : un moment possédée par les Cazeneuve.
Avant 1790, Aix était une communauté de l'élection de Montélimar, subdélégation de Crest, et du bailliage de Die.
Elle formait, avec les communautés de Laval-d'Aix et de Molières, une paroisse du diocèse de Die dont l'église, dédiée à saint Genès d'ArlesGenis, était celle d'un prieuré connu dès le décimateur à Aix, Laval-d'Aix, Molières et Saint-Roman.
De la Révolution à nos jours
En 1790, la commune est comprise dans le canton de Châtillon-en-Diois. La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la place dans le canton de Die.
À la fin de la monarchie de Juillet, seuls les hommes qui paient plus de 200 F d’impôt (Suffrage censitaire) ont le droit de voter aux élections au-dessus des élections municipales (arrondissement, élections cantonales, élections nationales) soit moins de 1% de la population départementale dans la Drôme. À Aix, il n’y avait même aucun électeur en-dehors des élections municipales.
En 1886, le chantier de prolongement de la ligne de Livron à Aspres-sur-Buëch entre les gares de Die et d'Aspres-sur-Buëch provoque le doublement momentané de la population : 285 ouvriers étrangers à la commune et leurs familles se sont ajoutés aux 347 habitants de la population municipale.
Fusion dans Solaure en Diois (2016)
Par l'arrêté préfectoral 2015352-0020 du 18 décembre 2015 (paru au Journal officiel), Aix-en-Diois et Molières-Glandaz fusionnent dès le
- Michel de la Torre, Drôme, le guide complet de ses 371 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, (ISBN ), Aix-en-Diois
- ↑ André Pelletier, André Blanc, Pierre Broise, Jean Prieur, Histoire et archéologie de la France ancienne, Rhône-Alpes, Le Coteau (42 120), Horvath, (ISBN ), Aix-en-Diois, page 221
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- ↑ Robert Serre, 1851. Dix mille Drômois se révoltent. L’insurrection pour la République démocratique et sociale, préface de Maurice Agulhon, co-édition Peuple libre/Notre temps, s.l., 2003. (ISBN et ), p. 25.
- ↑ Site des archives départementales de la Drôme, Recensement de 1886 d'Aix-en-Diois, vue 8 sur 8.
- ↑ Arrêté préfectoral 2015352-0020 du 18 décembre 2015, sur le site drome.gouv.fr.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aix-en-Diois dans la littérature
Découvrez les informations sur Aix-en-Diois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/02/2025 11:24:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2025 11:24:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254639.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.