Védrines-Saint-Loup

Localisation

Carte du monde

Védrines-Saint-Loup : descriptif

Informations de Wikipedia
Védrines-Saint-Loup

Védrines-Saint-Loup est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Hydrographie

La Cronce, l'Arcueil qui y prend sa source, le ruisseau de Viadeyres, le ruisseau de Madone parcourent la commune.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Védrines-Saint-Loup
Soulages
Montchamp Védrines-Saint-Loup Chastel
Haute-Loire
Vabres Ruynes-en-Margeride Clavières

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du Massif Central  » et « Sud-est du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St- Poncy_sapc »sur la commune de Saint-Poncy à 13 vol d'oiseau, est de 9,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Vedrinae (1224), Vedrine (1393).

Ce toponyme signifie « bêtes de somme », vraisemblablement pour désigner les écuries où l'on logeait des chevaux, des ânes et des mulets dans un relais routier,.

  1. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne), p. 359
  2. Pierre Bonnaud, De l'Auvergne: 2600 ans au cœur de la Gaule et de la France centrale - Essai géo-historique pour une réflexion sur l'aménagement du territoire, EDITIONS CREER, (ISBN , lire en ligne), p. 177

Histoire

La Verrerie royale de la Margeride

Si l'activité verrière est attestée, par intermittence, dès la fin du lettres patentes que le , sur un site situé à quelques kilomètres du bourg. Sa production consistait en gobeleterie et vitrage, ainsi qu'en bouteilles en verre foncé.

Elle fonctionna de fin 1769 jusqu'à une première mise en sommeil courant 1774. Remise en route à l'automne 1777, la Révolution française la réquisitionna en pour fabriquer du salpêtre pour sa guerre avec l'Autriche. L'activité verrière reprit au début de 1799 jusqu'à son arrêt définitif au début de 1810.

Le site de la verrerie est occupé par une exploitation agricole et les bâtiments anciens de la verrerie ont disparu.

Plusieurs études ont été publiées :

  • Tristan Busser : La Verrerie royale de Védrines-Saint-Loup, in Revue de Haute Auvergne 1999, pages 478 à 506 (aspect historique et la production de cette verrerie) ;
  • Lionel Teissèdre et alter, La Margeride - une manufacture royale du verre au 18e siècle, Collection Images du Patrimoine - Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France - 48 pages -  ;
  • Albert Spaeth, La Verrerie royale de la Margeride à Védrines-Saint-Loup Des verriers (lorrains et d'ailleurs) dans le Cantal aux 18e et 19e siècles, édition Genverre, 2008, 50 pages (relevés des personnes travaillant à la verrerie à travers les actes des Registres paroissiaux et d'état civil).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Védrines-Saint-Loup dans la littérature

Découvrez les informations sur Védrines-Saint-Loup dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/02/2025 11:59:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2025 11:59:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254387.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.