Burzet

Localisation

Carte du monde

Burzet : descriptif

Informations de Wikipedia
Burzet

Burzet est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation et description

Burzet est un village situé à 25 kilomètres d'Aubenas, connu pour une procession du Vendredi saint, appelée « la Passion de Burzet ». La commune est située au cœur du parc naturel régional des Monts d'Ardèche, dans la Cévenne ardéchoise ; son territoire municipal est caractérisé par la présence de sources, de cascades et de jeunes volcans.

Communes limitrophes

Burzet est limitrophe de six communes, toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties géographiquement de la manière suivante :

Rose des vents Sagnes-et-Goudoulet Péreyres Rose des vents
Usclades-et-Rieutord N Labastide-sur-Bésorgues
O    Burzet    E
S
Montpezat-sous-Bauzon Saint-Pierre-de-Colombier

Géologie et relief

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montpezat Sa », sur la commune de Montpezat-sous-Bauzon à 4 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Le territoire communal est traversé par la Bourges, un affluent de la Fontolière et donc un sous-affluent en rive gauche de l'Ardèche, dans le bassin du Rhône.

Voies de communication

  1. Direction départementale de l'équipement (DDE), «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur ardeche.equipement.gouv.fr, (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

En 1731 Burzet est plus peuplée qu'Aubenas et Vals, et est la troisième paroisse du Vivarais derrière Annonay et Bourg-Saint-Andéol.

La révolution de 1848 est l'occasion pour les notables locaux de tenter de renverser le cours d'anciennes rivalités. Ainsi, en 1845, le notaire Arnaud avait remporté le siège de conseiller général contre son vieil ami De Bernardy, juge de paix et membre d'une famille de la noblesse de robe anoblie en 1771. Battu, le juge ouvre une information judiciaire contre son rival victorieux. La révolution arrive, et le commissaire du gouvernement (qui remplace le préfet au début de la Deuxième République) suspend De Bernardy de ses fonctions de juge de paix. Menacé de perdre son influence dans le canton face à Arnaud qui cumule les fonctions de maire et de conseiller général, De Bernardy mobilise ses partisans à l'occasion de la cérémonie de plantation de l'arbre de la liberté qui doit avoir lieu le 30 avril. Il profite de son grade de capitaine de la garde nationale du canton pour tenter un coup de force. Le conseiller général Arnaud, prévenu, requiert la présence de la gendarmerie de Montpezat-sous-Bauzon. Le jour de la plantation, on a donc deux troupes face à face. Une échauffourée a lieu, l'adjoint au maire est bousculé et son écharpe lui est arrachée. Pour éviter une fusillade sanglante, la gendarmerie se retire, et le commissaire du gouvernement suspend la municipalité, ce que les partisans de De Bernardy considèrent comme une victoire face à Arnaud et face au nouveau régime.

Héraldique

Blason
Écartelé : au 1er et au 4e d'argent au murier sauvage arraché de sinople, aux deux fasces de gueules brochant sur le tout, au 2e d'or à l'aigle bicéphale soudée d'argent soutenue d'un soleil non figuré de gueules, au 3e d'azur au rocher d'argent mouvant de la pointe et du flanc dextre, sommé d'une tour d'or ouverte et ajourée de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Michel Bozon, « La population de la Cévenne vivaroise », Revue de géographie alpine, DOI 10.3406/rga.1958.1848, lire en ligne, consulté le ).
  2. Éric Darrieux, « L'accueil de la Seconde République au village en Ardèche », Rives nord-méditerranéennes, Paysans et pouvoirs local, le temps des révolutions, DOI 10.4000/rives.97, lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blason
Écartelé : au 1er et au 4e d'argent au murier sauvage arraché de sinople, aux deux fasces de gueules brochant sur le tout, au 2e d'or à l'aigle bicéphale soudée d'argent soutenue d'un soleil non figuré de gueules, au 3e d'azur au rocher d'argent mouvant de la pointe et du flanc dextre, sommé d'une tour d'or ouverte et ajourée de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Héraldique

Burzet possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Burzet dans la littérature

Découvrez les informations sur Burzet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 01:13:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:13:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254318.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.