Dunière-sur-Eyrieux

Localisation

Carte du monde

Dunière-sur-Eyrieux : descriptif

Informations de Wikipedia
Dunière-sur-Eyrieux

Dunière-sur-Eyrieux est une commune française située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Jusqu'au 1er janvier 2001, la commune s'appelait Dunières-sur-Eyrieux (avec un « s »).

Géographie

Situation et description

Dunière-sur-Eyrieux est un petit village de 436 habitants composé d'un centre-bourg traversé par la route départementale 120 et de cinq principaux hameaux : le pont de Dunière, Mastenac, la Traverse, Bellevue et les Plaines.

Communes limitrophes

Rose des vents Silhac Saint-Julien-le-Roux Rose des vents
Saint-Michel-de-Chabrillanoux N Saint-Fortunat-sur-Eyrieux
O    Dunières-sur-Eyrieux    E
S
Saint-Vincent-de-Durfort Les Ollières-sur-Eyrieux

Géologie et relief

Au cœur de la vallée de l'Eyrieux, à mi-chemin entre Le Cheylard et La Voulte-sur-Rhône, la commune de Dunière-sur-Eyrieux fait partie du parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

Dunière-sur-Eyrieux s'étend au confluent des deux rivières qui lui donne son nom : l'Eyrieux et la Dunière, à 30 Valence et à 35 Privas.

Si son centre-bourg se situe à proximité des rivières, plusieurs hameaux existent sur les hauteurs des Boutières.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vernoux », sur la commune de Vernoux-en-Vivarais à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

La partie méridionale de la commune est bordée par l'Eyrieux et son territoire est traversé par la Dunière, son affluent.

Voies de communication

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Du radical indo-européen *dhun-, associant un relief et un habitat défendu « dune », à l’origine d’une racine celtique *dhuno dont le premier sens aurait été « clôture, zone enclose », d’où le gaulois dūnum qui a pris le sens de « citadelle, enceinte fortifiée » et, par métonymie, celui de « colline, mont » puisque la plupart des citadelles étaient bâties sur des hauteurs.

Histoire

Création de la commune

Avant de devenir un village à part entière, Dunière était d'abord un hameau appartenant à la commune des Ollières-sur-Eyrieux.

Ce n'est que le 18 novembre 1907, que la nouvelle commune est créée sous l’appellation de Dunière. Un conseil municipal provisoire dirigé par Édouard Sahy est mis en place le 1er janvier 1908. La nouvelle commune est limitée au nord et au nord-ouest par la Dunière et le Doulet, au sud par l'Eyrieux et à l'est par le ruisseau de la Rouvière. Elle se compose d'un village étalé le long du CD 120, de très nombreux hameaux ainsi que des fermes éparpillées dans la montagne.

La nouvelle école est inaugurée le 24 septembre 1911.

Quelques dates marquantes

En 1909, l'ouverture du chemin des Combes va se réaliser, les habitants de Dunière peuvent participer en donnant de l'argent ou en fournissant des journées de travail ou des paires de bœufs.

1910 marque le début de l'éclairage public à l’électricité pour la commune. Cette même année, le chemin de la Traverse qui était devenu trop étroit et dangereux a été réparé. À la demande des Dunièrois, une deuxième levée du courrier a été mise en place à 18 h avant le départ du dernier train. La commune a également demandé l'ouverture d'un bureau facteur/receveur.

Le 28 août 1910, le téléphone est installé sur la commune.

En 1912, le chemin des Avallons est en construction.

Le 12 mai 1918, le conseil municipal prend la décision de rajouter un complément au nom de la commune afin de ne plus avoir de problèmes administratifs liés à la confusion avec la commune de Dunières située en Haute-Loire. Dunière devient donc Dunière-sur-Eyrieux.

Héraldique

Dunière-sur-Eyrieux possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dunière-sur-Eyrieux dans la littérature

Découvrez les informations sur Dunière-sur-Eyrieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 22:17:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 22:17:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254285.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.