Limony

Localisation

Carte du monde

Limony : descriptif

Informations de Wikipedia
Limony

Limony est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Le village, entre vignoble et Rhône, vue vers le sud-est.

Situation et description

La commune de Limony occupe, au bord du Rhône, l'extrême pointe nord du département de l'Ardèche. Son territoire est représentatif du département, avec ses 7 Ardèche, d'avoir de violents accès d'humeur.

Le territoire de Limony sert de frontière communale avec Saint-Pierre-de-Bœuf et Maclas, mais aussi de limite départementale avec la Loire, et entre les anciennes provinces du Vivarais et du Forez.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Charnas, Serrières, Le Péage-de-Roussillon, Sablons, Salaise-sur-Sanne, Maclas et Saint-Pierre-de-Bœuf.

Rose des vents Saint-Pierre-de-Bœuf (Loire) Le Péage-de-Roussillon (Isère) Rose des vents
Maclas (Loire) N Salaise-sur-Sanne (Isère)
O    Limony    E
S
Charnas Serrières, Sablons (Isère)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Moyenne vallée du Rhône » et « Sud-est du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 18,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Sablons à 4 vol d'oiseau, est de 13,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Le Rhône, lui aussi, a eu ses caprices, et notamment celui de changer de lit. La limite est de la commune se retrouve ainsi aujourd'hui rive gauche. Il s'agit de l'île des Graviers, qui fait partie de la réserve naturelle de l'île de la Platière.

Depuis l'aménagement du Rhône et d'un canal parallèle, les inondations les plus graves ont disparu. Quelques zones restent cependant en théorie inondables. On y retrouve des noms d'îles : île du Hasard, île du Gouvernement.

Voies de communication

La commune est traversée dans le sens nord-sud par la départementale 86 (ancienne route nationale 86) et la voie ferrée de la rive droite du Rhône, qui contourne le village par l'est.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  7. articles de François Bassaget dans le Dauphiné libéré du lundi 3 août 2015.

Toponymie

Histoire

Antiquité

La reproduction, sur textile, de la mosaïque gallo-romaine reconstituée qui avait été trouvée sur le site de Brèze.

Le long du rivage nord-ardéchois, Limony est l'endroit où ont été trouvés le plus de vestiges gallo-romains. Une vingtaine de découvertes ont en effet été recensées en divers endroits: monnaies, plaques gravées, fondations de maison, anciennes voies, tombes, restes de colonnes et anciens sols de maisons.

Devant l'église, la stèle gallo-romaine et son épitaphe.

Il semble probable qu'une agglomération ait existé à la place du village actuel à partir du Ier siècle av. J.-C. jusque vers le début du christianisme au Ve siècle.

Plus au sud, dans le quartier du cimetière, des fouilles ont révélé les restes d'une riche villa.

Encore un peu plus bas, au sud du passage à niveau, on a découvert dans les années 1970 les sols d'une autre villa, mais isolée. Il s'agirait d'une construction du IIe siècle, abandonnée ensuite puis réoccupée et enfin détruite par un incendie à la fin du IVe siècle. Il pourrait s'agir d'un ancien établissement thermal, dans ces quartiers de "Fontailloux" et de Brèze bien exposés.

Une mosaïque en mauvais état a été emmenée au musée de St-Romain en Gal. La reconstitution photographique qui en a été faite est suspendue dans le hall de la mairie.

Près de l'entrée de l'église a été posée une stèle antique avec l'épitaphe, de la part de ses patrons, d'une jeune affranchie décédée à 5 ans.

  1. Joëlle Dupraz et Christel Fraisse, Carte archéologique de la Gaule. L'Ardèche.

Héraldique

Les armes de Limony se blasonnent ainsi :
De sinople au chevron losangé d'or et de sinople.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Limony dans la littérature

Découvrez les informations sur Limony dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 01:13:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:13:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254270.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.