Vagnas

Localisation

Carte du monde

Vagnas : descriptif

Informations de Wikipedia
Vagnas

Vagnas est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation et description

Commune du Bas-Vivarais, Vagnas est située à 240 mètres d'altitude, dans le sud du département de l'Ardèche, à 8 kilomètres au sud de Vallon-Pont-d'Arc. Elle se situe à mi-chemin entre Aubenas (à 31 km au nord) et Alès (à 33 km au sud-ouest). Elle est limitrophe du Département du Gard.

Communes limitrophes

Carte de la commune.
Rose des vents Grospierres Salavas Salavas Rose des vents
Bessas N Labastide-de-Virac
O    Vagnas    E
S
Bessas Barjac (Gard) Barjac (Gard)

Géologie et relief

Les parties sud et est de la commune, autour du village, sont faiblement vallonnées, avec des altitudes comprises entre 200 et 250 mètres. En allant vers le nord-ouest, le relief est plus marqué et l'extrémité nord-ouest correspond au versant est de la Montagne de la Serre, petit massif calcaire qui culmine à 549 mètres, à la limite de Vagnas et Grospierres qui constitue le point le plus élevé de la commune.

Le point le plus bas de la commune (151 m) se situe dans la vallée du Ruisseau de Lantousse, à la limite de Salavas.

La commune est située principalement dans le bassin versant de l'Ardèche, soit par le Rieussec ou le Ruisseau de Lantousse, soit par la perte de la Goule de Foussoubie. Le sud-ouest de la commune, autour de Brujas, est situé dans le bassin versant de la Cèze.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Orgnac Aven », sur la commune d'Orgnac-l'Aven à 7 vol d'oiseau, est de 14,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Voies de communication

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

La présence humaine est attestée par des fouilles dès le Paléolithique. Les hommes du Néolithique ont laissé en témoignage le dolmen de Champagnac.

Les vestiges d'une villa romaine et d'un temple gallo-romain ont été retrouvés dans les ruines du Monastier. À l'époque gauloise puis gallo-romaine, la voie des Helviens traversait la commune. Elle suivait le tracé de l'actuelle route départementale 579 au sud de Vagnas où elle quittait le territoire helvien.

À la Réforme, le village prend le parti des huguenots.

Ses remparts seront abattus par le roi Louis XIII lors des guerres de Religion.

Les 60 000 soldats du maréchal de Montrevel massacrent 6 000 camisards à Vagnas le 11 février 1703. Un tel déploiement d'hommes est commandé par Louis XIV après les massacres et autres exactions extrêmes par les huguenots sur Sampzon, la Bastide de Sampzon et Grospierres le 30 janvier 1703.

Avant la Révolution, Vagnas était une paroisse du Vivarais rattachée au diocèse de Viviers. À la création des départements, la commune fut rattachée à l'Ardèche. Elle est maintenant, comme trois autres communes ardéchoises, rattachée au diocèse de Nîmes (paroisse de Goudargues - Barjac).

Le lignite sur la commune à partir de 1842, puis de schistes bitumineux à partir de 1859. La mine, située près du hameau de Ségriès, a produit annuellement jusqu'à 1 800 tonnes de lignite et 6 000 tonnes de schiste bitumineux et employé près de 100 personnes. Elle a été fermée en 1947.

  1. Patrimoine d'Ardèche - Voie romaine des Helviens
  2. Catholiques et protestants. Mémoires de pierres, p. 66.
  3. «  », sur nimes-catholique.fr.
  4. «  », sur monsite.com (consulté le ).
  5. «  », sur BRGM (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vagnas dans la littérature

Découvrez les informations sur Vagnas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 01:13:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:13:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254167.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.